FESMA : La 4è édition du 6 au 10 août 2025 à Lomé

La table d'honneur, lors du lancement du Festival Marmite...

La quatrième édition du Festival La Marmite (FESMA) se tiendra du 6 au 10 août 2025 à Canal Olympia Godopé (Lomé), événement officiellement lancé jeudi 12 juin à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Togo (CCI-Togo).

Thème retenu cette année :  » Femmes, agriculture et alimentation ». Il s’agit à travers cette thématique de mettre en lumière le rôle invisible des femmes dans l’ensemble de la chaîne alimentaire.

Au cœur de cette édition, la promotion du riz togolais, action qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à la Valorisation du Riz Togolais (PAVRIT), porté par la CCI-Togo.

En partenariat avec l’OADEL, le FESMA accueillera aussi le Forum international des jeunes qui va réunir une centaine de jeunes togolais et de la sous-région pour échanger autour des défis et des opportunités liés à l’agriculture et à l’alimentation.

Autre innovation, le FESMA 2025 ouvrira ses portes aux récoltants et aux maraîchers pour exposer leurs produits.

« Le FESMA veut saisir l’occasion de sa 4e édition pour participer aux efforts visant à transformer le paysage agricole et à promouvoir le rôle des femmes qui sont à l’avant-garde de cette dynamique. A travers dialogues, partages d’expériences et formations, il s’agira d’associer davantage les femmes à l’agriculture et à une alimentation saine et équilibrée. Le FESMA 2025 aura la particularité de fédérer non seulement des expériences culinaires, mais aussi de mini-évènements pour en faire une rencontre du donner et du recevoir inédit », a indiqué Jean-Paul Agboh Ahouelete (Commissaire général du FESMA).

Le festival couvrira l’ensemble de la chaîne alimentaire à travers ses ateliers scientifiques qui au-delà du caractère festif traiteront des thématiques liées à la production et à la transformation des produits agricoles locaux.

« Le Forum des jeunes nous permettra de discuter des questions de souveraineté alimentaire pour voir comment depuis les indépendances nos pays n’arrivent pas à assumer une production suffisante et disponible pour les produits alimentaires dans nos différents pays. Nous allons aussi réfléchir sur comment décoloniser notre alimentation pour que dans notre assiette ne soit pas toujours les produits importés », a confié Tata Ametoenyenu (directeur exécutif de l’OADEL)

Enfin, une nouveauté très attendue cette année : le lancement de l’initiative « Les Compagnons du Sodabi », une démarche qui vise à promouvoir le sodabi, une boisson locale.

Notons que la 4è édition du FESMA ambitionne de transformer Lomé en un véritable carrefour gastronomique et agricole. FIN

Chrystelle MENSAH