
Le Togo a enregistré 60.403 tonnes de coton-graine pour la campagne 2024-2025, avec un rendement moyen de 797 kg par hectare. Les chiffres ont été publiés par la Nouvelle Société Cotonnière (NSCT), lors d’une rencontre bilan organisée à Kara (environ 420 km au nord de Lomé). Cette production est en baisse d’environ 10 % par rapport à celle de la campagne précédente (67.000 tonnes).
Des mesures pour relancer la filière
Pour redresser la barre, les acteurs du secteur ont validé plusieurs mesures d’accompagnement : renforcement de l’appui de proximité aux producteurs, amélioration des techniques agricoles, ou encore sensibilisation accrue sur les bonnes pratiques.
L’objectif est clair : relancer la filière et atteindre de meilleurs résultats dans les années à venir.
Une ambition de 93.000 tonnes en 2025-2026
Pour la prochaine campagne, les ambitions sont revues à la hausse. Le Togo prévoit d’exploiter 110.000 hectares de terres pour produire au moins 93.000 tonnes de coton-graine.
Afin d’encourager les producteurs, l’État a décidé de maintenir les prix de soutien : le kilo de coton-graine restera à 300 FCFA, et les sacs d’engrais (NPKSB et Urée) à 14.000 FCFA, en dépit de la hausse des coûts sur le marché international. FIN
Bernadette AYIBE (Source: www.agroclimatique.tg)