
Une délégation togolaise composée de cadres du ministère du Commerce et d’entrepreneurs du secteur du commerce électronique séjourne depuis quelques jours, à Pékin (Chine).
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un séminaire international organisé par l’Académie pour les officiels du business international (AIBO).
L’objectif de cette rencontre, est de renforcer les compétences des participants et d’encourager les échanges d’expériences entre la Chine et le Togo autour du commerce numérique.
Au programme, des ateliers et des discussions sur des sujets clés comme le développement de plateformes numériques, la logistique intelligente ou encore la régulation des transactions en ligne. Une occasion pour la délégation togolaise de découvrir les bonnes pratiques chinoises et de réfléchir à leur adaptation au contexte national.
Ce séminaire s’inscrit dans la volonté des deux pays de renforcer leur coopération, notamment dans les domaines du numérique et de la transformation digitale. Il permet aussi aux participants d’élargir leur réseau professionnel et de se familiariser avec les dernières innovations du commerce électronique mondial.
« Nous devons bâtir une économie numérique inclusive et compétitive », a déclaré Kokou Ananze Oganto, chef de la délégation, en saluant les relations sino-togolaises, établies depuis 1972 et renforcées lors du sommet Chine-Afrique (FOCAC) en 2024.
Au Togo, le commerce électronique connaît une croissance soutenue. On observe une multiplication de plateformes d’achat en ligne, l’émergence de startups innovantes et une diversification des services numériques. Des efforts sont en cours pour structurer ce secteur en plein essor et créer un cadre favorable à son développement. FIN
Bernadette AYIBE