Togo : Les ministres paieront désormais leurs factures d’eau et d’électricité

Essowè Georges Barcola

Les ministres paieront désormais leurs factures d’eau et d’électricité au Togo, décision annoncée par le ministre de l’économie et des finances dans une circulaire rendue publique samedi 23 mai 2025.

« Dans le cadre de la réforme de la gouvernance publique et de la rationalisation des charges supportées par le budget de l’État, il a été décidé de mettre un terme à la prise en charge par le Trésor public des factures d’eau et d’électricité relatives aux résidences personnelles ou privées des Ministres », souligne Georges Barcola, dans cette circulaire abondamment relayée sur les réseaux sociaux.

Cette mesure, précise le ministre « vise à renforcer l’équité et la responsabilité dans la gestion des ressources publiques, en alignement avec les principes de bonne gouvernance, de sobriété de l’État et d’exemplarité attendue des hauts responsables publics ».

« Le Trésor public prendra toutes les dispositions avec la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) ainsi que la Togolaise des eaux (TdE), afin de permettre aux intéressés de s’acquitter personnellement de leurs consommations d’eau et d’électricité à usage domestique, à compter du 15 mai 2025 », martèle M.Barcola.

Cette décision intervient au lendemain de l’augmentation de 12% des tarifs d’électricité au Togo. Des voix se sont élevées pour exiger la suppression de la prise des frais d’électricité et d’eau des hauts responsables, notamment les ministres, car la Togolaise des eaux fait également face à d’énormes difficultés financières. FIN

Chrystelle MENSAH