
L’Agence Nationale d’Identification (ANID) a organisé ce mardi 20 mai 2025 à Lomé, une rencontre d’information et de sensibilisation à l’intention des leaders religieux, des chefs traditionnels et des parties prenantes sur le projet e-ID Togo.
Objectif : expliquer le projet e-ID Togo, ses avantages et l’importance de l’enregistrement biométrique pour tous les résidents du pays.
Le projet e-ID Togo, inscrit en tête de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, vise à attribuer à chaque personne vivant au Togo une identité unique, fiable et sécurisée. Grâce à cette identité biométrique, les citoyens pourront accéder plus facilement aux services essentiels : santé, éducation, aides sociales, emploi ou encore services financiers et de télécommunication.

Selon le directeur général de l’ANID, le commandant Silété Devo, cette rencontre marque le lancement des activités dans le Grand Lomé, notamment dans la préfecture du Golfe.
« Nous avons jugé utile d’impliquer les fédérations religieuses pour qu’elles relaient l’information auprès des fidèles et encouragent l’inscription dans les centres installés dans les établissements publics et privés », a-t-il souligné.
Le rôle des leaders religieux est en effet jugé central dans cette mobilisation. « Chaque semaine, ils sont en contact avec des milliers de fidèles. Ils peuvent donc faire passer le message et inciter à l’obtention du Numéro d’Identification Unique (NIU), qui sera essentiel pour bénéficier de certains programmes sociaux comme Novissi », a ajouté le directeur de l’ANID.
« Après l’enregistrement pour la carte d’identification biométrique, un numéro d’identification unique de 12 chiffres est généré et envoyé au demandeur par SMS, sur le numéro de téléphone fourni lors de l’enregistrement. Si une adresse e-mail a également été communiquée, le numéro y est transmis par ce canal. Cinq à sept jours plus tard, la personne peut retourner au centre d’enregistrement pour retirer sa carte, sur laquelle ce numéro est imprimé », a-t-il précisé.

Des responsables religieux ont salué l’initiative. Une participante, du syndicat des pasteurs SYNPAWAOTO, a exprimé son soutien.
Même enthousiasme du côté des cultes traditionnels, un membre représentant de la Fédération Nationale des Cultes Vodou et de Tradition, a estimé que « cette carte permettra de sécuriser nos informations personnelles ».
L’enregistrement biométrique est gratuit et ouvert à tous. Il se déroule progressivement dans tout le pays. Chaque personne se verra attribuer un Numéro d’Identification Unique (NIU), associé à une carte e-ID contenant un QR code facilitant l’identification. Ce système, interopérable au niveau régional, s’inscrit dans le programme WURI de la CEDEAO, qui regroupe six pays : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Niger et le Togo.

Notons que cette rencontre s’est poursuivie et s’est achevée le mercredi 21 mai 2025 dans le Grand Lomé, par une séance d’échange et de sensibilisation à l’intention des partis politiques. FIN
Bernadette AYIBE