Football : Des dizaines de milliers de fans de Tottenham dans la rue pour fêter la Ligue Europa

Des fans de Tottenham

Des dizaines de milliers de supporters se sont massés sous le soleil du nord de Londres vendredi pour célébrer les joueurs de Tottenham, venus leur présenter le trophée de la Ligue Europa remporté mercredi.

« Champions of Europe, we know what we are! (Champions d’Europe, nous savons ce que nous sommes) », ont chanté les fans des Spurs devant les deux bus à impériale transportant leurs héros jusqu’au Tottenham Hotspur Stadium, terminus de la parade.

Le capitaine sud-coréen Son Heung-min, paré de lunettes de soleil et de sa médaille, se tenait à l’avant de l’un d’eux avec le trophée, le premier remporté par le club anglais en dix-sept ans.

Les Spurs n’avaient plus rien gagné depuis la Coupe de la Ligue en 2008, et ils n’avaient plus organisé de parade depuis la victoire en Coupe d’Angleterre en 1991.

Les héros de Bilbao, où ils ont fait tomber Manchester United (1-0) mercredi en finale, ont connu une saison catastrophique en Premier League. Le trophée européen permet d’oublier la 17e place actuelle et offre surtout un billet pour la prochaine Ligue des champions.

« C’est émouvant, très émouvant », a réagi le défenseur néerlandais Micky van de Ven, auteur d’un sauvetage acrobatique en finale. « La saison que nous avons eue a été très difficile, mais nous avons remporté le trophée et nous sommes très heureux, je suis très fier des garçons. »

– Ange, saison 3 ? –

« C’est vraiment dur de décrire les émotions, c’est fou », a déclaré le gardien italien Guglielmo Vicario, lui aussi auteur d’arrêts déterminants à Bilbao. « C’est incroyable ce que nous avons fait. »

L’entraîneur Ange Postecoglou, au club depuis l’été 2023, avait été moqué en Angleterre pour avoir rappelé, en septembre, qu’il « gagnait toujours quelque chose la deuxième saison » sur un banc.

« Je leur ai dit et ils ont ri. Je leur ai dit et ils ne l’ont pas cru. Et voilà où nous sommes », a-t-il déclaré, micro en main face à une marée de supporters au maillot blanc, sur la scène installée devant le stade.

« Nous sommes ici grâce à ce groupe incroyable de personnes, de joueurs, des vrais héros dirigés par la légende Heung-min Son, Romero, James Maddison et Guglielmo Vicario. Tous des héros, et ils ont tout fait pour vous parce que vous le méritez. Ce club le mérite », a-t-il ajouté.

L’entraîneur australien d’origine grecque a terminé en se projetant chez les Spurs la saison prochaine, à rebours des informations de presse suggérant que la direction songerait à le remplacer.

« Je vais vous dire quelque chose, et je vais vous laisser avec ça: dans toutes les meilleures séries télévisées, la saison 3 est meilleure que la saison 2 », a-t-il conclu.

Source : Afp