Célébration de la Journée de l’Afrique : Les quatre « priorités » du PNUD

Mme Ahunna Eziakonwa

Ce 25 mai 2025, l’Afrique célèbre son héritage et ses promesses d’avenir à l’occasion de la Journée de l’Afrique. Cette année, le thème choisi, « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par le biais des réparations » sonne comme un appel à l’action, une invitation à rétablir l’équité tout en ouvrant la voie à de nouvelles opportunités.

En prélude à la célébration de cette journée, Mme Ahunna Eziakonwa, Administratrice assistante du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et directrice du Bureau régional pour l’Afrique a réaffirmé les quatre « priorités » de l’agence onusienne, qui selon elle, demeurent, malgré les « conflits, chocs climatiques et pressions économiques » qui mettent « notre résilience à l’épreuve ».

Mais, l’Afrique « n’a jamais été définie par ses défis. Elle se définit par sa manière d’y répondre », a-t-elle précisé.

Elle a énuméré les quatre « priorités » : « Autonomiser les jeunes pour qu’ils deviennent moteurs d’innovation et de croissance, Accélérer la transition énergétique avec des solutions propres et durables, Promouvoir la transformation numérique afin que personne ne soit laissé pour compte, Soutenir la paix et la stabilité, éléments clés du développement ».

Selon elle, « l’Afrique est déjà en pleine transformation. De jeunes innovateurs construisent l’avenir grâce à l’initiative +timbuktoo+ du PNUD, transformant des idées en entreprises, en solutions et en emplois. Partout sur le continent, nous aidons les pays à accéder à des financements essentiels pour le développement, à améliorer leur notation de crédit et à attirer des investissements porteurs de changement réel ».

« L’Afrique ne doit pas attendre que son avenir soit écrit ; elle doit le construire avec audace, créativité et collaboration. En ce jour de célébration, il est essentiel de reconnaître les progrès accomplis tout en redoublant d’efforts pour façonner un continent prospère, pacifique et rempli de promesses », a martelé Mme Ahunna Eziakonwa.

« L’avenir de l’Afrique n’est donc pas une histoire à attendre. C’est une histoire à construire, avec courage, créativité et collaboration. En cette Journée de l’Afrique, célébrons le chemin parcouru. Mais, surtout, redoublons d’efforts pour concrétiser l’Afrique que nous voulons : prospère, pacifique et pleine de promesses », a-t-elle ajouté. FIN

Chrystelle MENSAH