
Voici le point sur l’actualité de ce mercredi 21 Mai 2025 :
CEDEAO : Le Parlement de la CEDEAO a célébré, ce 20 mai 2025, ses 25 ans à Abuja, en présence de sa présidente, la députée togolaise, Mémounatou Ibrahima. L’événement s’inscrit dans le cadre du cinquantenaire de l’organisation, fondée en 1975.
Le Parlement de la CEDEAO, créé en 2006, est l’Assemblée des peuples de la Communauté. Ses membres sont les représentants de l’ensemble des peuples de l’espace CEDEAO regroupés en un organe commun de législateurs transnationaux.
Identification biométrique : La campagne d’enregistrement pour le Numéro d’Identification Unique (NIU) se poursuit jusqu’au 19 juin 2025 dans la préfecture du Golfe. Menée par l’ANID et l’INSEED, elle vise à doter chaque citoyen d’une identité unique pour faciliter l’accès aux services publics. Près de 600 centres sont mobilisés, avec une option de préinscription en ligne.
Santé : Le 19 mai 2025, une campagne gratuite de dépistage et de chirurgie de la cataracte a été lancée au CHR d’Atakpamé. Organisée par le ministère de la Santé avec l’appui de la Banque islamique de développement, elle vise à traiter 151 patients des préfectures de l’Amou, de l’Akébou, de Kloto et de l’Ogou. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Projet national de lutte contre la cécité.
Transport : Le Togo lance une étude de délimitation et de classification des routes nationales pour moderniser un cadre datant de 1968. L’initiative, budgétisée à 165 millions FCFA, se déploiera en deux phases sur l’ensemble du territoire. Elle vise à améliorer l’identification des voies et la gestion des emprises routières.
ARCEP : Du 19 mai au 8 juin 2025, l’ARCEP relance son enquête de satisfaction sur les services télécoms et internet au Togo. Les usagers peuvent y participer via plusieurs canaux, dont le site web, WhatsApp ou le code *800#. Les résultats orienteront les actions pour améliorer la qualité des services. FIN
B.N