Miss Togo 2025 : Mlle Nadiratou Afolabi, lance son projet social au Lycée de Cinkassé

Mlle Nadiratou Afolabi, lors du lancement de son projet social au Lycée de Cinkassé

Mlle Nadiratou Afolabi (Miss Togo 2025) a officiellement lancé le jeudi 15 mai 2025, son important projet social au Lycée de Cinkassé, dans l’extrême nord du Togo, selon un communiqué du Comité Miss Togo.

Pour son mandat, Mlle Afolabi a choisi comme thème : « Scolarisation / Autonomisation de la jeune fille et salubrité publique ».

La cérémonie de lancement qui s’est déroulée en présence des autorités administratives coutumières et militaires de la région des Savanes a été présidée par M. Lamboni, Secrétaire Général de la Préfecture de Cinkassé.

Le Maire de la commune de Cinkassé M. Fontou Bograh ainsi que la Directrice régionale de l’éducation et la Directrice régionale des affaires sociales et de l’alphabétisation Mme Calarada Kadessole étaient aussi présents.

Devant plus de 1.400 élèves, Mlle Nadiratou Afolabi a donc démarré son projet social par la remise de matériel composé d’une imprimante avec des cartouches d’encre, des annales pour les révisions durant les examens de fin d’année et du matériels didactiques constitués de craies, instruments de géométrie, le globe terrestre, les planisphères pour les cours de géographie et histoire ainsi que les schémas pour les cours des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) pour renforcer le Lycée de Cinkassé.

Mlle Nadiratou Afolabi, lors du lancement de son projet social au Lycée de Cinkassé.

« J’ai fait le choix de ce thème, pour soutenir mes jeunes sœurs à l’école et dans les centres de formation professionnelle, et pour la promotion du genre et du leadership féminin. Nous savons tous le rôle important que joue la femme dans nos sociétés. C’est pour cela que j’ai souhaité la soutenir et l’encourager, à travers la jeune fille, future femme, qui est aujourd’hui sur les bancs, à aller loin dans les études. Il n’est plus question que la femme soit reléguée au second rang. Il faut remarquer que les lignes bougent dans le pays, de plus en plus ; la preuve, nous avons vu des femmes dans le Gouvernement, et plusieurs autres, occupent de hautes fonctions. Cela doit continuer !  Nous les filles, on ne doit plus faire la paresse. Il nous faut bien travailler à l’école pour que demain, nous soyons à des postes de décisions de notre pays », a déclaré Miss Togo 2025.

« Chers parents, ce combat dans lequel nous nous engageons, vous concerne également. Je vous prie de veiller sur vos enfants, et de vous impliquer plus encore dans leurs activités éducatives. Cela va de leur avenir. Nous devons désormais barrer la route au mariage précoce. C’est très important », a-t-elle ajouté.

Mlle Afolabi a aussi saisi l’occasion de sa prise de parole pour sensibiliser les élèves du Lycée de Cinkassé sur l’utilisation adéquate des réseaux sociaux pour s’instruire à la l’ère de la digitalisation. Elle a invité les élèves à faire le bon sur ce qui va les aider dans leur cursus scolaire.

Ce soutien matériel, rendu possible grâce au financement des partenaires du Comité National Miss Togo, avec en tête le sponsor officiel Moov Africa Togo, représente une aide concrète pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves.

Il faut noter qu’après Cinkassé, Mlle Nadiratou AFOLABI a entamé une tournée de sensibilisation dans d’autres établissements scolaires. Le jeudi après-midi, elle s’est rendue au CEG Mango ville 1, puis le vendredi 16 mai 2025, au Complexe Scolaire La Lumière à Sokodé, dans la préfecture de Tchaoudjo. Dans chacun de ces établissements, la reine de la beauté togolaise a dialogué avec les jeunes filles, les exhortant à embrasser le leadership féminin, à poursuivre leurs études le plus loin possible, et à se prémunir contre les grossesses précoces et les mariages forcés.

Le projet social de la Miss Togo 2025 incarne un engagement profond envers l’avenir de la jeunesse togolaise, en particulier des jeunes filles, en leur offrant les outils nécessaires pour s’épanouir et devenir des actrices clés du développement de leur pays. FIN

Chrystelle MENSAH