
M. Akakpo-Numado Enyonam Azakpo, Président du Conseil d’Administration de la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH) a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre du Mono.
Cette distinction honorifique lui a été décernée lors d’une cérémonie solennelle tenue au Palais des Congrès de Lomé, à l’occasion des festivités marquant le 65ème anniversaire de l’indépendance du Togo le 27 avril 2025, indique un communiqué de la FETAPH dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
Pour cette Fédération, cette distinction exprime la « sollicitude » du Chef de l’Etat envers les personnes handicapées et sa volonté manifeste de « ne laisser personne de côté ».
Elle est aussi la « reconnaissance du précieux accompagnement de la FETAPH et de ses partenaires à la mise en œuvre de la politique d’inclusion du gouvernement togolais pour la jouissance des droits par les personnes handicapées au Togo ».
La FETAPH, au nom des personnes handicapées du Togo, adresse « ses plus hautes gratitudes à S.E. Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé pour sa politique d’inclusion sociale ».
Elle exprime également sa « reconnaissance » à l’ensemble du gouvernement et aux institutions de la République, notamment au Prof. Zinsou-Klassou Kossiwa (ministre de l’action sociale, de la solidarité et de la promotion de la femme) et à Me Sanvee Ohini Kwao (Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme /CNDH), pour leur « engagement et leur disponibilité remarqués et appréciés à œuvrer pour la construction d’une société togolaise plus inclusive ».
La FETAPH remercie tous ses partenaires techniques et financiers pour leurs précieux appuis, et, réaffirme sa disponibilité à contribuer aux côtés du gouvernement togolais à la mise en œuvre des trois engagements pris au Sommet Mondial sur le Handicap à Berlin, à la matérialisation de la Déclaration d’Amman Berlin signée par le Togo le 3 avril dernier à Berlin dans les programmes/projets de développement humain durable.
Rappelons que la FETAPH, créée en 1990, regroupe plus d’une quarantaine d’Organisations de Personnes Handicapées et plus d’une vingtaine d’Organisations Partenaires, est l’organisation représentative des personnes handicapées au Togo.
Elle a pour vision : « Un Togo où toutes les personnes handicapées jouissent pleinement de leurs droits « . Pour ce faire, la FETAPH plaide constamment auprès des autorités compétentes pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées au Togo. FIN
Chrystelle MENSAH