Miss Epé-Ekpé : La 16è édition officiellement lancée à Aného

La table d'honneur

« Miss Epé-Ekpé », prestigieux concours de beauté et évènement phare de célébration de la beauté dans la préfecture des Lacs, a été lancé samedi 17 mai 2025 à Aného (environ 45 km à l’est de Lomé) par le comité d’organisation.

Ancré au cœur des célébrations traditionnelles du Yaka-Okin (fête traditionnelle de la préfecture des lacs), l’édition de cette année promet une soirée mémorable à Aného.

Pour les peuples Guin-Mina, la période d’Epe-Ekpé est synonyme d’unité et d’harmonie. C’est dans ce contexte que le concours Miss Epe-Ekpé s’est érigé au fil des années comme un pont entre la richesse du passé et la dynamique du présent.

Placé sous le thème : « Apprendre à allier tradition et modernité pour bâtir une femme émancipée », le spectacle promet une immersion totale dans le patrimoine culturel Guin-Mina, alliant variété, originalité et tradition.

Remise de moto à la lauréate de la 15è édition

Cette année encore, l’événement se fixe des objectifs ambitieux : rehausser l’éclat de la fête traditionnelle, diffuser plus largement les valeurs culturelles de la région, valoriser l’identité de la femme Guin-Mina à travers sa culture, sa beauté et son intelligence, et propulser le rayonnement de la commune d’Aného.

« La particularité de cette 16ème édition, c’est que nous allons changer de prix. D’habitude, c’est une moto que nous remettons à la miss mais cette année, nous allons remettre une voiture. Pour la finale, nous allons accueillir pleins d’artistes étrangers. Il y aura aussi beaucoup d’innovations », a indiqué Kangni Agbemedji (président du comité d’organisation).

« Depuis 16 ans que nous organisons cet évènement, nous avons constaté que les jeunes s’intéressent plus à l’évènement parce qu’avant c’était juste notre fête traditionnelle et aujourd’hui miss Epe Ekpé est un plus pour attirer plus d’engouement des jeunes et surtout des jeunes filles », a-t-il ajouté.

La soirée d’élection de Miss Epe-Ekpé, se déroulera le samedi suivant la prise de la « Pierre Sacrée » dans un cadre somptueusement décoré. Les candidates joueront un rôle central dans cette mise en scène captivante, fusionnant harmonieusement les deux aspects pour offrir une représentation inoubliable.

« Ma motivation première en organisant Miss Epe-Ekpe est de faire un évènement pour rassembler la jeunesse en ralliant la tradition et la modernité tout en mettant en avant l’épanouissement de la jeune fille », a confié M. Agbemedji.

Il faut noter que les jeunes femmes désireuses de concourir pour le titre de Miss Epé-Ekpé 2025 peuvent soumettre leur candidature du 18 Mai au 05 Juillet 2025. Un casting de présélection se tiendra le 12 Juillet 2025, à l’issue duquel quinze candidates seront retenues pour la finale. Les critères d’éligibilité : être togolaise, native d’un parent de l’ethnie Guin ou / et Mina, avoir une bonne moralité et un bon niveau d’études, parler couramment le français et le mina, mesurer au minimum 1m70 et avoir entre 18 et 21 ans.

La cérémonie de lancement de la 16è édition de Miss Epe-Ekpé a été aussi l’occasion de la remise de prix aux lauréates de la 15è édition. FIN

Chrystelle MENSAH