
Les cinq anciens chefs d’Etat africains, nommés facilitateurs dans le conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) par les chefs d’État de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) se sont retrouvés autour du médiateur de l’Union africaine (UA) ce samedi à Lomé.
Les anciens présidents Uhuru Kenyatta (Kenya), Olusegun Obasanjo (Nigeria), Mokgweetsi Masisi (Botswana), Sahle-Work Zewde (Ethiopie) et Catherine Samba-Panza (Centrafrique) et le président du Conseil du Togo Faure Gnassingbé ont longuement échangé à huis-clos.
« Il y a quelques mois, nous avons été nommés pour aider à la résolution de ce conflit. Après, le président du Conseil du Togo est nommé médiateur par l’UA. Nous allons nous aligner derrière le médiateur pour travailler ensemble et trouver une solution africaine à ce conflit qui n’a que trop duré », a déclaré Mme Sahle-Work Zewde.

Mme Catherine Samba-Panza a de son côté salué l’initiative du médiateur : « le médiateur nous a réuni et a évité l’inaction dans laquelle ce panel des facilitateurs était. C’est une bonne initiative pour le médiateur d’avoir réuni les membres du panel mis en place pour définir notre relation institutionnelle. Ensuite, le médiateur a défini la mission des différents membres du panel. Ce qui nous permet d’être opérationnels ».
Selon un communiqué officiel rendu public à l’issue de la rencontre, « le Médiateur et le Panel des Facilitateurs ont insisté sur la nécessité d’articuler de manière cohérente les actions des Facilitateurs et celles du Médiateur dans un cadre intégré ».
Ils ont également « mis en avant l’importance d’une collaboration renforcée avec les organisations régionales, notamment la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), ainsi qu’avec des partenaires internationaux tels que le Qatar et les États-Unis d’Amérique ».

« C’est avec optimisme et foi en l’avenir du continent que j’ai présidé ce jour à Lomé, en tant que médiateur de l’Union africaine pour la crise à l’Est de la RDC, la première réunion du panel des cofacilitateurs. Ces échanges avec les éminents cofacilitateurs, porteurs d’espoir ont permis d’harmoniser les vues et de poser les bases d’une coordination fluide et inclusive », a souligné Faure Gnassingbé.
« Nous saluons le soutien affirmé des partenaires et contributeurs internationaux, notamment les Etats-Unis, et l’ONU, dont l’engagement à nos côtés confirme la pertinence et la maturité de la démarche enclenchée pour le retour de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo », a-t-il ajouté.

Rappelons que Faure Gnassingbé a été désigné en avril dernier médiateur de l’UA, afin de trouver une solution durable au conflit qui secoue la RDC et le Rwanda. FIN
Junior AUREL