
Le conseil municipal de la commune de Tône 1 a clôturé sa deuxième session ordinaire exercice 2025, le mercredi 14 mai 2025 à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé).
Cette session qui constitue la dernière pour le mandat du conseil municipal (2019 à 2025) a été consacrée à l’étude et l’adoption du compte administratif année 2024 et à la situation financière du premier trimestre de 2025. Ceci conformément aux dispositions de l’article 93 de la loi du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales.
Au cours de cette session, le conseil après avoir adopté le rapport de la session précédente, a examiné les recettes et les dépenses ligne par ligne afin de s’assurer que l’exécution du budget 2024 a été respectée.

Ainsi, sur une prévision de 504.428.067 F.CFA, il a été mobilisé 443.269.552 F.FCA comme recette, soit 87,88% du budget dont 10,95% par rapport à 2023.
La situation financière au 1er trimestre 2025 (au 31 mars 2025) indique par contre que sur une prévision de 356.245.931 F CFA, il a été recouvré que 26.414.900 FCFA soit 7,41% du budget global. Par rapport à ce faible taux de recouvrement, le conseil a fait des sorties au marché de Dapaong pour assister les collecteurs dans leurs activités et passer des messages de sensibilisation à l’endroit des contribuables en matière de civisme fiscal.
Cette dernière session a permis au conseil de dresser le bilan global de leur mandat, c’est-à-dire de 2019 jusqu’à aujourd’hui. Un mandat marqué par la réalisation de grandes actions en tenant compte des domaines de compétences des communes, notamment le développement locale et aménagement du territoire avec l’élaboration du Plan de développement communal (PDC 2024-2029), l’assainissement, gestion des ressources naturelles et protection de l’environnement avec la création d’un service de collecte et de traitement des ordures ménagères. Ces actions concernent aussi les infrastructures, équipement, transports et communication avec l’installation de feux tricolores à Dapaong, une première dans la région des Savanes.
On compte également dans l’urbanisme et l’habitat l’entretien des voiries urbaines. Sur le plan éducation et formation professionnelle, on note la fabrication de tables-bancs pour les écoles primaires de la commune.
Les autres domaines n’ont pas été de reste, entre autres, le commerce et l’artisan, l’énergie et l’hydraulique, la santé, l’action sociale et protection civile, le sport et loisirs.

En sommes, le bilan de ce conseil municipal est éloquent et visible, des actions non moins importantes qui ont donné une autre image à la ville de Dapaong et ses environs.
En clôturant cette session, le secrétaire général de la préfecture de Tône, M. Kombaté a félicité le conseil pour tout le travail abattu pour le développement de la commune.
Le maire Yampoadeb Gountante a exprimé sa gratitude à l’ORT pour son accompagnement dans la mobilisation des recettes et la réalisation des infrastructures.
Tout en saluant les partenaires de développement de la commune, notamment la GIZ et Plan International Togo, il a adressé sa reconnaissance à ses collègues conseillers et les agents techniques pour leur grandeur d’esprit et leur volonté de développement remarquées au cours de leur mandature. FIN
De Dapaong, Julien SAMA