
Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) a tiré la sonnette d’alarme le mercredi 14 mai 2025 à travers un communiqué, sur la situation des Togolais piégés par des réseaux d’arnaqueurs dans plusieurs pays de la sous-région.
Malgré les campagnes de sensibilisation et les démantèlements fréquents de ces réseaux, le MMLK constate avec indignation que des togolais figurent parmi les milliers de victimes de ces réseaux. Selon des témoignages poignants de familles, une dizaine de compatriotes se trouveraient actuellement retenus contre leur gré au Burkina Faso, au Mali et en Côte d’Ivoire.
« Ces jeunes ont quitté le pays dans des conditions similaires : influencés, convaincus et parfois mis sous pression par d’autres victimes déjà prises dans les filets de ces réseaux. Pour leurs familles, c’est l’amertume, la frustration et l’angoisse, après avoir investi des sommes importantes pour financer le départ de leurs enfants ou proches. Ces fonds ne font que renforcer la caisse de ces escrocs, dont le mode opératoire consiste à pousser leurs otages à convaincre leurs proches, à travers des discours enjolivés, qu’ils vivent dans l’aisance et la prospérité. Ainsi, ils deviennent à leur tour des appâts pour piéger de nouvelles victimes », précise le document.
Des enregistrements audios parvenus au MMLK révèlent la détresse de ces Togolais, certains allant jusqu’à supplier leurs proches de leur envoyer de l’argent pour un hypothétique voyage vers l’Occident.
Face à cette situation alarmante, le MMLK lance un appel pressant à la jeunesse togolaise en l’invitant à plus de prudence.
« Évitez la quête du gain facile et les promesses utopiques ou chimériques. Il est également indispensable de se méfier des offres d’emploi présentées par des amis ou proches vivant à l’étranger », souligne le communiqué.
Concernant les togolais actuellement retenus au Mali, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, le MMLK entend transmettre leurs noms et contacts aux autorités togolaises compétentes afin qu’elles prennent les dispositions nécessaires par voie diplomatique. FIN
Chrystelle MENSAH