
Saisissant l’occasion des activités inscrites au programme de sa toute première semaine culturelle, une journée porte ouverte a été organisée par le Centre Régional de Formation pour l’Entretien Routier (CERFER) ce mercredi 14 mai 2025 dans ses locaux à Lomé, occasion pour les étudiants, le corps enseignant et le personnel administratif de discuter autour de l’Intelligence Artificielle (IA).
Placée sous le thème : « L’IA dans la formation technique et professionnelle », la rencontre a permis de discuter de l’apport de l’intelligence artificielle dans les différentes filières offertes par le CERFER surtout en termes de recherche pour les étudiants.
« Je vous invite à faire bon usage de l’IA pour vous faciliter les recherches afin d’être plus performants. Ne soyez pas des utilisateurs passifs de l’IA mais faites-en bon usage pour être les meilleurs », a déclaré le formateur.

« Cette formation nous a permis en tant qu’étudiant de mieux maitriser l’intelligence artificielle pour mieux aborder nos recherches, mieux rédiger nos rapports et mémoires et nous permettra d’avoir une largesse et une grande ouverture sur les recherches. Nous utilisons souvent ChatGPT pour faire nos recherches en automatique, en moteur thermique et les autres matières. Déjà nos discutons de cet outil durant les cours avec les professeurs et ils nous autorisent même à faire des recherches sur çà et à faire nos propres apports », a confié Amadou Cheik (délégué général du CERFER).
En dehors de cette conférence-débat, la journée portes ouvertes a été également consacrée à des expositions et présentations de projets et réalisation des étudiants. Divers jeux furent également organisés.
Une semaine culturelle riche en activités, une première au CERFER
La journée portes ouvertes fait partie d’un ensemble d’activités organisées par le CERFER du 14 au 16 mai 2025 dans le cadre de la toute première semaine culturelle organisée par la direction du centre. Il est prévu pour les deux jours restants, une caravane dans les alentours du CERFER, un match de football et une sortie touristique.
« Les trois jours dédiés pour les journées culturelles, sont des moments de partage de découverte, d’exposition et surtout d’engagement vers l’excellence, l’innovation et la coopération régionale, engagement vers la jeunesse africaine et sa préparation aux défis techniques de demain. Elles représentent une vitrine sur le savoir-faire et les talents formés ici et aussi une tribune pour les formateurs et experts qui transmettent avec passion leur savoir-faire », a indiqué Arcadius Mensah (directeur de la formation au CERFER).

« Cette semaine culturelle nous permettra de faire la concordance des différentes cultures, des différentes aspirations des 5 pays. Nous allons rester ensemble et connaitre davantage la diversité au niveau des différentes cultures. C’est un moment d’échanges et de détente pour nous les étudiants et nous apprécions beaucoup cette initiative », a ajouté pour sa part le délégué général. FIN
Chrystelle MENSAH