
Miss Campus Togo 2025 dans son nouveau format, célébré le samedi 10 mai 2025 au Palais des Congrès de Kara, dépasse désormais les standards des concours universitaires. En intégrant l’intelligence artificielle au cœur de ses prestations et évaluation, cette historique édition a su mettre en lumière l’excellence académique et le leadership féminin, prouvant que la beauté est aussi une affaire d’intelligence et d’innovation.
Les autorités administratives et locales, partenaires et acteurs du monde universitaire, parents et amis ont vécu une soirée riche en couleurs et émotions. Un évènement qui a su mettre en lumière non seulement l’élégance et le charisme des candidates, mais aussi et surtout leur excellence académique et leur engagement à faire de l’Intelligence Artificielle un outil de développement du Togo.
Élégance, Excellence et Innovation au cœur de la compétition
Placée, cette année, sous le thème « La Gente estudiantine à la découverte de l’Intelligence Artificielle », cette édition 2025 a marqué un tournant historique en plaçant l’IA au cœur des prestations culturelles et académiques des candidates. Sous le regard attentif d’un jury présidé par Dieudonné THADDEE, Maire de la Commune d’Ogou 3, les jeunes étudiantes ont démontré que l’intelligence et la technologie peuvent être des atouts majeurs pour le développement des campus universitaires.
Au cours de cette mémorable soirée, les prestations et le questionnaire de la compétition ont porté notamment sur la définition de l’IA et son importance dans le monde aujourd’hui, son utilisation concrète, comment elle encourage l’innovation chez les jeunes, la vision d’une société africaine enrichie par l’IA, l’IA et les emplois, les risques liés à l’utilisation de l’IA, les femmes et l’IA, comment promouvoir l’utilisation responsable de l’IA et pourquoi est-il essentiel d’intégrer l’IA dans les universités africaines et togolaises. À l’issue d’une rude compétition entre vingt-quatre candidates toutes très inspirées, les travaux du jury ont permis de couronner Mlle AMEGEE Akos Xolasé, 21 ans, étudiante en 1ère année Marketing et Stratégie à l’Université de Lomé comme nouvelle Miss Campus Togo 2025. Elle succède ainsi à la Miss Campus sortante Armonie TCHARIE. Mlle LAWSON Latré Mawena Bienvenue, 21 ans, étudiante en 3e année de Licence Génie civil à l’IAEC est élue 1ère Dauphine, suivie de Mlle TCHEDRE Françoise-Xavière, 20 ans, étudiante en 2e année de Droit à l’Université de Kara à la troisième marche comme 2e Dauphine Miss Campus 2025.
Les Reconnaissances du Comité
En début de soirée, Madame PIGNANG Pouwemdeou, Vice-Présidente du Comité Miss Campus Togo, a exprimé sa profonde gratitude envers le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui a honoré l’événement de son haut parrainage. Cet engagement des plus hautes autorités togolaises témoigne de la reconnaissance de l’innovation majeure apportée à ce concours, transformé en véritable espace de célébration de l’excellence, de la créativité et de l’innovation en milieu universitaire.
Le Comité a également salué son adhésion au Programme IA Développement dans les Universités du Togo, initié par le Conseil International de l’Intelligence Artificielle (CONIIA) avant de transmettre sa gratitude à Dr Morris Malik MOUZOU, Président du CONIIA. Cet engagement avec ce Programme renforce Miss Campus Togo en tant que plateforme de valorisation du talent estudiantin et du leadership féminin dans les filières technologiques.
Intervenant au nom du Président du CONIIA, Germain POULI, Directeur de la Communication de l’organisation internationale, a souligné qu’ à travers ce Programme CONIIA sensibilise les jeunes universitaires aux opportunités offertes par l’IA et les nouvelles technologies. Il a également rappelé que CONIIA soutient depuis mars 2025 plusieurs projets tels que le concours d’art oratoire « Mon Avis Scientifique » à l’Université de Kara, prouvant ainsi son engagement à placer les sciences et l’IA au cœur des réflexions académiques et sociétales.
Des Prix hautement symboliques et exclusivement dédiés à la formation des étudiantes
Grâce au « Programme IA Développement dans les Universités du Togo » de CONIIA, des prix d’une grande consistance ont été décernés pour accompagner les lauréates et les candidates dans leur cursus universitaire et leurs projets professionnels.
-La Miss Campus Togo 2025 bénéficie d’un voyage de découverte dans des universités et centres d’excellence en Chine ou en France, d’une Bourse d’étude d’un million de francs FCA et d’un Ordinateur
-La Première Dauphine Miss Campus Togo 2025 remporte une Bourse d’Etude d’un million de francs CFA et d’un Ordinateur
-La Deuxième Dauphine Miss Campus Togo 2025 bénéficie également d’une Bourse d’Etude d’un million de francs CFA et d’un Ordinateur
-Les Vingt-une (21) autres candidates à cette élection recevront chacune de CONIIA, un ordinateur portable
-S’agissant des Prix d’Excellence et des Prix Spéciaux, plus d’une dizaine d’étudiantes identifiées pour leur prouesse académique et leur créativité dans les filières technologique à travers plusieurs universités du Togo, recevront chacune une bourse annuelle et un accompagnement au développement des startups.
Une mémorable réussite
La Soirée Miss Campus Togo 2025 c’est également un Palais des Congrès de Lomé, plein à craqué, un public des grands jours essentiellement jeunes venu supporter les candidates et les couleurs des différentes universités engagées dans la compétition à travers leurs candidates. Des artistes de renom comme Paki Chenzu, Cécile Meba, Ora Limdekaou, Djagree N’Defi et bien d’autres pépites artistiques issues des milieux universitaires, ont rehaussé l’éclat de ces moments historiques.
Dans les prochains jours Lomé abritera la Soirée des Lauréates
La Miss Campus Togo 2025, ses deux dauphines, les autres candidates recevront leur prix lors d’une prestigieuse Soirée des Lauréates prévue dans les prochains jours à Lomé. Au cours de cette soirée des Prix d’Excellence et les Prix Spéciaux seront également attribués aux étudiantes ayant marqué l’édition 2025 par leur brillance académique et leur créativité Cette cérémonie mettra une nouvelle fois à l’honneur la montée en puissance du leadership féminin dans les domaines technologiques et académiques.
La Rédaction