
Des élus régionaux des Kara et des Savanes ont bouclé ce mardi 13 mai 2025 à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), une formation de quelques jours sur la « commande publique ».
Cette session de formation est organisée par l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales (ANFICT). L’objectif est de renforcer leurs connaissances sur les règles de passation des marchés publics.
Elle s’inscrit dans le cadre du Plan national de formation, mis en œuvre avec le soutien de la Banque mondiale à travers le Programme de modernisation de l’administration publique pour la délivrance des services (PMADS).
Durant cette formation, les participants ont été initiés aux règles juridiques et techniques qui encadrent les marchés publics au Togo. Ils ont reçu de bonne dose de notions pouvant leur permettre d’éviter les erreurs dans les procédures, de respecter les normes en vigueur et de gérer les ressources publiques pour le bénéfice des populations.
Parmi les modules abordés figurent le cadre réglementaire togolais, les étapes de gestion d’un marché public, la planification des achats et la préparation d’un budget pour les appels d’offres.
« Cette initiative vient renforcer les capacités des institutions locales et améliorer la qualité des services publics rendus aux citoyens », a précisé Banlepo Nabaguedjoa, président du conseil régional des Savanes.
Pour rappel, les conseils régionaux, nouvellement mis en place, ont pour mission de favoriser le développement économique, social et culturel de leur territoire. Ils doivent également assurer une gestion rigoureuse des projets et des ressources publiques. FIN
Bernadette AYIBE