Lutte contre les boissons frelatées au Togo : Plus de 200 bidons détruits dans la région des Savanes

Plus de 200 bidons de boissons frelatées communément appelées « Sodabi » ont été saisis et détruits samedi 10 mai 2025 à Dapaong (extrême nord du Togo) par les forces de défense et de sécurité.

Au total, 188 bidons de 25 litres, 45 bidons de 250 litres ainsi que plusieurs fûts remplis de produits illicites ont été interceptés lors d’opérations de contrôle inopinées menées dans des marchés, boutiques et points de vente informels.

Cette opération fait suite à un arrêté pris le 24 mars dernier par le gouverneur de la région des savanes, Affoh Atcha-Dedji. Ce texte interdit la production, l’importation, la distribution, la détention et la vente de boissons frelatées sur toute l’étendue du territoire régional.

« La gendarmerie et la police ont reçu des instructions pour saisir toute boisson frelatée, notamment le +Sodabi+, une boisson alcoolisée fabriquée à partir d’alcool éthylique importé », a expliqué le Chef d’escadron Bitien Lamboni, commandant de la Compagnie de gendarmerie de Tône.

« Cet alcool est normalement destiné à un usage médical. Mais une fois importé, il est simplement mélangé à de l’eau et revendu comme boisson, ce qui représente un réel danger pour la santé publique. Nous les interceptons grâce aux dénonciations ou lors de constats directs », a-t-il fait savoir.

Selon ce dernier, certains vendeurs présentent des documents douaniers en règle. Mais les enquêtes montrent que ces produits, initialement destinés aux pharmacies, sont détournés une fois entrés en ville.

Il a souligné que ces saisies ont été rendues possibles grâce à la vigilance des forces de sécurité et de la population locale, et appelé la population à poursuivre la collaboration.

Les autorités régionales annoncent un renforcement des patrouilles et des contrôles dans les prochains jours, afin de faire respecter l’arrêté, protéger les consommateurs et assainir le marché local. FIN

Bernadette AYIBE