Municipales au Togo : Le duplicata du certificat de nationalité inclus dans les dossiers, « La Voix des Sans Voix » exprime ses « préoccupations »

Pasteur Edoh Komi

Le Groupe des Indépendants « La Voix des Sans Voix » a exprimé ses « préoccupations », suite à l’introduction du « duplicata du certificat de nationalité » dans les dossiers de candidature pour les élections municipales du 10 juillet 2025 au Togo.

Dans un communiqué, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) précise que la déclaration de candidature individuelle doit inclure un duplicata du certificat de nationalité togolaise au nouveau format.

« Le Groupe des Indépendants +La Voix des Sans Voix+ souhaite exprimer ses préoccupations quant à cette exigence. De nombreux citoyens, susceptibles de se porter candidats, ne disposent que de l’ancien format du certificat de nationalité togolaise. À ce jour, aucune décision officielle du gouvernement n’a interdit l’utilisation de ce dernier, ce qui implique que les deux formats restent valides. Exclure les candidats disposant de l’ancien format risquerait de restreindre injustement l’accès à ces élections, essentielles pour la démocratie locale », souligne La Voix des Sans Voix dans un communiqué.

Le Groupe demande à la Céni, « d’autoriser, dans un souci d’inclusion, l’utilisation d’une photocopie légalisée du certificat de nationalité togolaise, quel que soit son format, pour la constitution des dossiers de candidature ».

Par ailleurs, « La Voix des Sans Voix » note une « augmentation notable des frais de cautionnement, passant de 20 000 FCFA en 2019 à 50 000 FCFA en 2025 pour les hommes (+150 %) et de 10 000 FCFA à 25 000 FCFA pour les femmes (+150%) ».

« Cette hausse, que nous estimons excessive, pourrait décourager de nombreux candidats, notamment ceux issus des milieux modestes, de participer à ces élections destinées à renforcer la gouvernance des collectivités territoriales. Afin de promouvoir une participation équitable et représentative, nous recommandons une réduction significative de ces frais », précise le communiqué.

Notons que la campagne électorale pour ces élections municipales se déroulera du 24 juin au 8 juillet 2025.

Rappelons que les dernières élections municipales remontent à juin 2019, scrutin remporté par le parti au pouvoir, Union pour la République (UNIR). Le parti dirigé par Faure Gnassingbé avait raflé plus de 60% de sièges de conseillers municipaux dans les 117 communes. FIN

Edem Etonam EKUE