Togo : Le point sur l’actualité de ce vendredi 9 Mai 2025

Voici le point sur l’actualité de ce vendredi 9 Mai 2025 :

Sensibilisation contre le mariage des enfants et les grossesses : Au Togo, une vaste campagne nationale de sensibilisation contre le mariage des enfants et les grossesses précoces a débuté le mercredi 7 mai 2025 à Asrama, dans la préfecture de Haho (région des Plateaux). La campagne est organisée par le gouvernement, à travers le ministère de l’Action sociale, de la solidarité et de la promotion de la femme.

Malgré la forte mobilisation du gouvernement togolais et des Organisations de la Société Civile avec l’appui de plusieurs partenaires, le phénomène des grossesses en milieu scolaire semble prendre de l’ampleur. Entre 2014 et 2017, des données récentes indiquaient 3000 cas de grossesses par année scolaire allant du primaire au secondaire.

Hommage à « l’élection historique«  du nouveau Souverain Pontife : À l’occasion de l’accession au trône pontifical de Sa Sainteté le Pape Léon XIV, le Président du Conseil de la République Togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, a fait parvenir un message solennel, empreint de vénération et de considération spirituelle. Dans cette adresse officielle, le Président togolais a rendu hommage à « l’élection historique » du nouveau Souverain Pontife, soulignant l’importance que ce dernier accorde à « la vertu cardinale de la paix » ainsi qu’à « la construction de ponts par le dialogue entre les peuples ».

Ces idéaux, affirme-t-il, « résonnent profondément avec l’âme et les valeurs du Togo ».

Facilitation : Le Président de la République démocratique du Congo Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu hier mercredi 07 Mai à la cité de l’union africaine, le ministre togolais des Affaires étrangères, Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey. 

Au cours de l’audience, le patron de la diplomatie Togolaise et le président de la république congolaise ont fait le point du chemin parcouru sur la médiation entamée par le Togo dans la crise qui oppose le Rwanda et la RDC.

Bourses d’excellence au Togo : Le gouvernement togolais, dans le cadre du Projet d’appui à la réforme de l’enseignement supérieur en sciences et ingénierie (PARESI 2), octroie 40 bourses d’excellence pour l’année universitaire en cours. Ces bourses sont destinées aux étudiants en Master et Doctorat des universités de Lomé et de Kara, et visent à encourager la recherche dans des domaines stratégiques tels que l’agriculture, les transports, les mathématiques et l’informatique. 

Elections locales : La Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Togo a annoncé l’ouverture officielle de la période de dépôt des candidatures pour les élections municipales prévues le 10 juillet 2025. Les partis politiques, regroupements de partis et candidats indépendants sont invités à soumettre leurs dossiers du 20 au 29 mai. Cette annonce marque le lancement concret du processus électoral au niveau local.

Plaidoyer pour une agence de recouvrement des créances : Au Togo, l’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-TOGO) avec le soutien de GIABA, a organisé jeudi 8 mai 2025 à Lomé, un atelier de renforcement des capacités des journalistes sur le recouvrement des avoirs illicites et la lutte contre les flux financiers illicites. À l’occasion, un plaidoyer pour la création au Togo d’une agence de recouvrement des créances a été lancé. FIN

B.N