Nouvelle constitution au Togo : La « lutte continue », martèle le front « Touche pas à ma constitution »

Des responsables du Front, lors de la conférence de presse

Le front « Touche pas à ma constitution » n’entend pas baisser les bras dans sa lutte contre la nouvelle constitution promulguée le 6 mai 2025 au Togo.

Ce regroupement de partis politiques de l’opposition et de la société civile était encore face aux professionnels des médias mercredi 7 mai 2025, pour dénoncer le double événement de samedi au Togo : La prestation de Faure Gnassingbé en qualité du président du Conseil et l’élection du président de la République Jean-Lucien Kwassi Lanyo Savi de Tové.

La nouvelle réforme constitutionnelle fait basculer le Togo dans un régime parlementaire. Le pouvoir exécutif est exercé par le président du conseil et la fonction du président de la République est désormais purement honorifique.

« Au niveau du front +Touche pas à ma constitution+, la lutte continue pour le retour à l’ordre normal des choses. La bataille n’est pas perdue d’avance, car le régime en place a déjà échoué, parce qu’il s’est lancé dans une voie sans issue », a dit Ouro-Djikpa Tchatikpi (membre du front).

Vue de l’assistance, lors de la conférence de presse

Selon le Front, dans une déclaration rendue publique, « la vérité juridique est implacable : le Togo n’est sous aucune +5ème République+ puisqu’aucun référendum constitutionnel n’a été organisé depuis l’établissement de la IVème République. Cette prétendue nouvelle République est donc un mirage institutionnel dépourvu de tout fondement légitime ».

« Face à cette usurpation, rappelons avec force que la Constitution en vigueur au Togo demeure celle issue du référendum du 27 septembre 1992 », martèle front « Touche pas à ma constitution ».

Pour le parti au pouvoir, « un régime parlementaire bien compris et bien appliqué est un puissant moteur de stabilité, de démocratie et de progrès pour un pays ».

« La Vème République marque une étape décisive dans la consolidation de notre démocratie », avait affirmé Me Pacôme Adjourouvi (ministre chargé des Relations avec les Institutions de la République) le vendredi 21 mars 2025 au Palais des congrès de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), lors du lancement de la campagne « S’engager pour la 5è République ». FIN

Junior AUREL