Impact des projets d’investissement financés par la Banque mondiale en Afrique de l’Ouest et du Centre : Lomé abrite un atelier régional Africa LEADS

Kodjo Sevon-Tépé Adédzé, à l’ouverture de la rencontre

La capitale togolaise abrite depuis le lundi 5 mai 2025, un atelier régional Africa LEADS sur l’évaluation d’impact des projets et programmes d’investissement financés par le Groupe de la Banque mondiale en Afrique de l’Ouest et du Centre.

L’événement, organisé avec le soutien de la Banque mondiale, réunit pendant cinq jours des experts du développement, chercheurs, responsables de projets et partenaires techniques pour réfléchir à l’efficacité des investissements publics.

C’est le Président de l’Assemblée nationale, Kodjo Sevon-Tépé Adédzé, qui a ouvert les travaux, au nom du Président du Conseil, Chef du Gouvernement, Faure Essozimna Gnassingbé.

Il a salué l’honneur fait au Togo en choisissant Lomé, « ville de paix et de dialogue », pour accueillir cet événement stratégique.

Vue partielle de l’assistance

« Le choix de Lomé constitue une marque de distinction notre pays et reflète la confiance que vous accordez à notre engagement pour un développement axé sur les résultats, porté par l’innovation et visant un impact durable », a indiqué le président de l’Assemblée nationale.

L’objectif de cette rencontre est d’améliorer la qualité et l’efficacité des projets de développement dans la région. Les participants aborderont des sujets clés comme la sécurité alimentaire et l’accès à l’eau, la fiscalité, l’éducation, l’énergie, l’inclusion numérique ou encore la résilience face aux crises.

Selon le Président de l’Assemblée nationale, l’évaluation d’impact est devenue une priorité pour le Togo. Elle est au cœur de la Feuille de route gouvernementale 2025, qui vise à faire du pays « une nation moderne, pacifique et inclusive ».

Un dispositif de suivi structuré en quatre niveaux a été mis en place pour s’assurer de la bonne mise en œuvre de cette stratégie.

Vue partielle de l’assistance

Kodjo Adédzé a rappelé les avancées obtenues ces dernières années grâce aux projets soutenus par la Banque mondiale : baisse du taux de pauvreté (de 55 % en 2015 à 43,8 % en 2021), amélioration de l’accès à l’eau potable (83 % des ménages), à l’électricité (70,3 %), baisse de la mortalité infantile et progression de l’indice de développement humain.

Il a également salué le renforcement du partenariat avec la Banque mondiale, dont les engagements envers le Togo sont passés de 174 millions de dollars en 2017 à plus de 1,5 milliard en 2025.

Le nouveau Cadre de Partenariat signé en 2024 prévoit plus de 900 milliards de FCFA pour financer des projets dans l’agriculture, les infrastructures, l’énergie ou encore la connectivité numérique.

Le Président de l’Assemblée nationale a insisté sur le rôle central des coordonnateurs de projets. Il les a appelés à faire preuve de rigueur, d’anticipation et de réactivité, tout en gérant efficacement les ressources allouées.

Vue de l’assistance

Enfin, il a souligné l’importance d’aligner les projets sur les priorités nationales, de disposer de données statistiques fiables, et d’impliquer pleinement les acteurs locaux dans l’évaluation des résultats.

Avec cet atelier, le Togo réaffirme son engagement en faveur d’une gouvernance transparente, orientée vers les résultats et le bien-être des populations. FIN

Bernadette AYIBE