Coopération hydrique entre le Togo et le Bénin : Un Modèle Régional en Construction

Une nouvelle ère de coopération transfrontalière s’annonce entre le Togo et le Bénin, les deux nations intensifient leurs efforts pour établir une gestion conjointe et durable des ressources en eau partagées.

Une importante étape a été franchie le mardi 6 mai 2025 à Lomé lors d’une rencontre entre la délégation de l’Union européenne (UE) et les responsables de l’Agence nationale de la protection civile (ANPC).

L’objectif principal de cette mission, menée par le directeur exécutif de l’Autorité du Bassin de la Volta, était d’avancer sur la conception d’un projet de gestion des eaux transfrontalières, avec une attention particulière portée au bassin du Mono. Ce projet, dont le budget s’élève à 9,8 milliards de F.CFA (avec l’appui de l’Union Européenne), sera réalisé conjointement par le Togo et le Bénin.

L’initiative vise à renforcer la coopération entre les deux pays pour une meilleure gouvernance des ressources hydriques, tout en intégrant les enjeux liés à la prévention des risques, à la protection des écosystèmes et à l’adaptation au changement climatique.

Cette nouvelle mission s’inscrit dans la continuité d’une première mission déjà tenue en début de semaine dans le même esprit entre la délégation de l’UE et la ministre chargée de l’eau et de l’assainissement.

Pour rappel, le bassin du Mono est une zone fluviale partagée entre le Togo et le Bénin, qui s’étend sur environ 24.300 km², dont 88 % situés sur le territoire togolais. Il constitue une ressource stratégique pour l’agriculture, la pêche, l’approvisionnement en eau et la production d’énergie. FIN

Chrystelle MENSAH