
La campagne de promotion de la 20ème édition de la Foire Internationale de Lomé et de la 6ème édition de la Foire Made in Togo a été officiellement lancée mardi à Lomé par Franck Mensah, directeur de cabinet du ministère du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale.
Les dates des deux grands rendez-vous d’affaires ont été communiqués : la 20ème édition de la Foire Internationale de Lomé se tiendra du 28 novembre au 14 décembre 2025 sous le thème : « 40 ans d’histoire, 20 éditions : Un regard sur le passé, un cap sur l’avenir ».
La 6ème Foire Made in Togo, se déroulera du 1er au 10 août 2025, avec pour thème : « Consommons togolais : pour une économie forte et durable ».
« En cette année 2025, nous préparons non seulement la 20ème édition de la Foire internationale de Lomé et la 6ème édition de la Foire Made in Togo, mais aussi et surtout un évènement spécial : le jubilé de rubis, le 40ème anniversaire de l’institution de la foire Togo 2000 devenu aujourd’hui la Foire internationale. Il s’agit d’un rendez-vous singulier qui est également une grande fête commerciale populaire que nous appelons à vivre avec passion et détermination », a déclaré le directeur de cabinet du ministère du commerce.
« Le parcours de la Foire internationale de Lomé n’a pas été linéaire. Son histoire est jalonnée d’interruption avec des fermeture temporaire du centre surtout récemment avec les effets dévastateurs de la pandémie à la covid-19 et il y a quelques jours le malheureux incident qui s’est produit lors du Marché International de l’Artisanat du Togo (MIATO). Mais nous avons su faire preuve de résilience et aujourd’hui, nous sommes déterminés plus que jamais près à écrire ensemble un nouveau chapitre de la Foire internationale de Lomé », a-t-il ajouté.

Cette année, la Foire internationale de Lomé innove en lançant sa plateforme dématérialisée « e-FIL », promettant de faciliter les échanges et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les exposants et visiteurs.
« Concrètement, cette plateforme permettra la réservation en ligne des stands ; la vente et la gestion numérique des billets ; la dématérialisation des badges et des accès ; mais aussi, et surtout, un matchmaking B2B intelligent entre exposants, acheteurs et partenaires. Imaginez un espace où chaque interaction est optimisée, où chaque opportunité est valorisée, où chaque seconde compte. C’est cette nouvelle dynamique que nous mettons en place. Et c’est pourquoi nous sommes convaincus que cette édition marquera un tournant majeur dans l’histoire au CETEF, et plus largement dans l’organisation des grands évènements en Afrique de l’ouest », a souligné Dr Alexandre de Souza (directeur du CETEF).
Il faut rappeler qu’au total 1300 exposants venus de 22 pays ont animé la 19è Foire de Lomé avec plus de 700.000 visiteurs enregistrés. Les rencontres B to B ont également connu une hausse : 680 rencontres dont 203 promesses. Cette 19ème foire de Lomé, était placée sous le thème : « Normes et qualités des produits et services : outils de compétitivité et d’accès aux marchés connectés », avec le Mali comme pays invité d’honneur. FIN
Chrystelle MENSAH