
Les médias togolais parus lundi et mardi au Togo ont fait de leur UNE, les deux grands événements de la journée du samedi 3 mai 2025 : la prestation de serment de Faure Gnassingbé en qualité du Président du Conseil des Ministres (PCM) et l’élection du nouveau président de la République Jean-Lucien Kwassi Lanyo Savi de Tové. Ces deux événements parachèvent la transition de 12 mois entamée depuis la promulgation le 6 mai 2024 de la nouvelle constitution, réforme boudée par des partis politiques de l’opposition et la société civile.
« Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé a prêté serment », affiche à sa manchette Togo Presse (Quotidien national).
« Le Togo a franchi une étape historique de son évolution institutionnelle, le samedi 3 mai 2025. En ce jour d’importance républicaine, le peuple togolais a assisté à une série d’actes forts qui traduisent l’entrée effective du Togo dans la cinquième République. M. Faure Essozimna Gnassingbé a été investi Président du Conseil, au cours d’une audience solennelle de la Cour Constitutionnelle », écrit le journal du service public.
Pour le Messager, c’est une « nouvelle ère » qui s’ouvre pour le pays : « ce moment historique marque un tournant juridique et politique majeur pour le Togo, qui engage son avenir institutionnel dans une dynamique nouvelle, réaffirmant le rôle du Parlement comme pilier central de la vie démocratique ».
Ces événements marquent « le début d’une nouvelle étape dans la construction institutionnelle du Togo, sous l’égide de la Ve République », renchérit Le Médium, pour qui le nouveau président de la République « n’aspire pas du tout au repos ».
« A 86 ans, Dr Jean-Lucien Savi de Tové entend poursuivre l’œuvre de construction de l’édifice commun qu’il a débuté dans les années 70. Cette fois-ci, pas en qualité d’opposant arpentant les rues et les voies de Lomé, bref du Togo. Mais plutôt en qualité de Président de la République Togolaise, le tout premier de la Cinquième République symbolisant ainsi une alternance apaisée au sommet de l’Etat en lieu et place d’une cassure brutale », précise ce canard, qui a placardé la photo du nouveau président, canne en main, est bien escorté par son garde rapproché à la fin du serment.
« Vè République du Togo : On y est…totalement », siffle l’Union pour la Patrie, publiant les photos de Faure Gnassingbé et de Jean-Lucien Savi de Tové prêtant serment.
Le Correcteur, à travers sa loupe, analyse les événements autrement et affiche à sa Une : « Togo, nouvelle phase de décomposition inquiétante, Faure boudé par ses pairs ». Et le journal enchaîne : « Haute trahison de la Nation : l’opposition et les OSC appellent à la résistance ».
Le journal Liberté, de son côté, enfonce le clou : « Togo : le vernis démocratique d’une autocratie enracinée ». FIN
Emile KOUTON