
Une importante quantité de poissons morts a été découverte dans le bassin de rétention des eaux pluviales de Todman (Lomé), selon un communiqué du gouvernement.
Les autorités compétentes, notamment les équipes du ministère de la santé, se sont mobilisés sans délai pour procéder à l’enlèvement et à l’incinération des poissons. Un cordon de sécurité a été mis en place autour du site afin de prévenir toute tentative de récupération de ces animaux potentiellement dangereux.
Parallèlement à ces mesures d’urgence, une enquête approfondie est en cours pour déterminer les causes de ce phénomène inquiétant. Des analyses toxicologiques et chimiques sont actuellement menées sur des échantillons prélevés dans le bassin.
Dans l’attente des résultats de ces investigations, le gouvernement a lancé un appel pressant à la «prudence». Il est impératif que la population s’abstienne de consommer tout poisson dont l’origine n’est pas clairement établie. Le gouvernement a tenu à souligner les risques sanitaires encourus en cas d’ingestion de ces poissons.
« Une consommation hasardeuse de ces poissons pourrait entraîner des toxi-infections dont les vomissements, les empoisonnements, les coliques, des diarrhées etc. Le Gouvernement tient à appeler la population à une très grande vigilance, en évitant la consommation de poissons de qualité douteuse qui se retrouveraient éventuellement sur le marché », souligne le document.
Il est important de rappeler que le Togo dispose de mécanismes de contrôle et de surveillance réguliers visant à assurer la qualité des produits de la pêche et à protéger la santé publique. FIN
Chrystelle MENSAH