Fête du travail : Le 1er mai célébré avec faste au ministère de  l’enseignement technique et la formation professionnelle

Le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage a célébré avec faste la « Fête du Travail » ce jeudi 1er mai 2025, en présence du ministre, des directeurs et des fonctionnaires, dans une atmosphère conviviale et festive, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette célébration a été marquée par des moments de partage et de réjouissances. L’ensemble du personnel a pu se détendre et échanger autour d’un repas et des rafraîchissements, créant ainsi une ambiance chaleureuse et fraternelle.

Cette célébration a permis de renforcer les liens au sein du ministère et de souligner l’importance du travail accompli par chacun.

« Si nous nous retrouvons aujourd’hui, c’est pour nous rappeler à nos exigences, des exigences d’exemplarité, des exigences de professionnalisme, les exigences du travail bien fait et les exigences liées à l’intérêt général et c’est cela qui nous réunis aujourd’hui. Il ne s’agit pas seulement de fêter et de s’amuser mais aussi d’avoir en tête que nous sommes un groupe et un collectif et nous devons privilégier l’essentiel, de bonnes relations humaines, de bonnes relations de travail pour faire en sorte que le travail soit bien fait et que notre nation prospère », a déclaré Isaac Tchiakpè ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

« Cette journée est aussi l’occasion de rendre hommage à votre engagement quotidien, votre sens du devoir et votre contribution essentielle à l’édification d’un système ETFP inclusif, performant et tourné vers l’avenir », a-t-il ajouté.

Au-delà des festivités, cette journée a également été l’occasion pour les représentants du personnel de faire entendre leurs voix. Un cahier de charge, regroupant les doléances et les attentes des fonctionnaires, a été officiellement remis au ministre. Ce document constitue un outil essentiel pour le dialogue social et vise à améliorer les conditions de travail et le bien-être des agents du ministère.

La remise de ce cahier de charge témoigne de l’engagement du personnel envers l’amélioration continue du secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Les doléances du personnel incluent notamment la mise en place d’organigrammes clairs respectant la hiérarchie professionnelle, le renforcement des capacités professionnelles du personnel du ministère, l’amélioration des conditions de travail dans les établissements et centres de formations en les renforçant en équipements pédagogiques modernes, le décongestionnement des structures existantes suite à l’augmentation du personnel avec l’arrivée des nouveaux fonctionnaires et l’opérationnalisation du projet de la caisse de solidarité.

« Monsieur le ministre, nous sommes reconnaissants pour les efforts visant à améliorer l’efficacité et la qualité du service éducatif dans notre sous-secteur et vos actions s’inscrivent dans la droite ligne de la modernisation de notre sous-secteur qui est destiné à devenir un levier de croissance économique pour notre pays. Nous vous réitérons notre disponibilité à travailler pour répondre aux besoins de la jeunesse afin d’atteindre les objectifs du gouvernement », a confié Yaovi Atsou Atcha (délégué du personnel).

Le ministre a pris acte de ces revendications et s’est engagé à les examiner attentivement.

Il faut noter que la célébration de la fête du travail cette année au ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage a été fortement marquée par la reconnaissance du travail accompli et les perspectives d’amélioration pour l’avenir. FIN

YIBOKOU-MENSAH A.

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24