3 mai 2025 au Togo : Une journée, deux grands événements

Le président Faure Gnassingbé

Le Togo s’apprête à vivre le samedi 3 mai 2025, deux grands événements qui changeront le cours de l’histoire politique du pays : la prestation de serment président du Conseil des ministres (détenteur du pouvoir exécutif) et l’élection du nouveau président de la République.

Ces deux événements vont parachever la transition de 12 mois entamée depuis la promulgation le 6 mai 2024, de la nouvelle constitution.

Selon l’article 47 de cette constitution, le président du conseil des ministres est « le chef du parti majoritaire ou le chef du premier parti de la coalition jouissant d’une majorité à l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives et après la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle ».

Le président Faure Gnassingbé étant président de l’Union pour la République (UNIR), majoritaire à l’Assemblée nationale avec 108 sièges de députés sur 113, est de facto, le président du Conseil.

Au regard de la procédure constitutionnelle, le parti aurait déjà transmis par écrit au bureau de l’Assemblée nationale, le nom du président du Conseil ainsi désigné.

« Le président de l’Assemblée nationale prend acte de cette désignation, en informe sans délai les députés réunis en séance plénière et saisit la Cour constitutionnelle pour la prestation de serment du Président du Conseil désigné », précise l’article 47.

Le président du Conseil des ministres, prêtera serment devant la Cour constitutionnelle dans la matinée de samedi à la salle des fêtes de la présidence de la République.

Le Président du Conseil, chef du gouvernement (Art 50) :

préside les conseils des ministres

est le chef suprême des armées

– dispose de l’administration, exerce l’autorité, le commandement sur les forces armées et les forces de sécurité

détermine et conduit la politique de la nation

définit la politique étrangère et représente l’Etat dans la conduite des relations internationales

assure l’exécution des lois et exerce le pouvoirréglementaire

nomme aux emplois civils et militaires

accorde la grâce dans les cas individuels et commue les peines dans les conditions prévues par une loi organique.

Deuxième événement du jour : l’élection du président de la République. Il sera élu par les 113 députés et les 61 sénateurs, réunis en congrès et sans débat.

Le président de la République (Art 42) :

accrédite les ambassadeurs nommés en conseil des ministres,

reçoit et accueille formellement les ambassadeurs et envoyés spéciaux acceptés et accrédités par le gouvernement après qu’ils ont été dûment autorisés

reçoit au moins deux fois par an le Président du Conseil pour être informé de l’état de la nation et sur un ordre du jour établi par le Président du Conseil. Une délégation représentant les chefs traditionnels assiste à l’une de ces deux rencontres annuelles

décerne les décorations de la République.

Rappelons que la nouvelle constitution est boudée par des partis politiques de l’opposition et la société civile. FIN

Ambroisine MEMEDE