
Le projet DeZon (implique-toi) qui promeut l’égalité et l’équité de genre au Togo a été officiellement lancé ce mercredi 30 avril 2025 à Lomé par Pr Akossiwa Zinsou-Klassou ( ministre de l’action sociale, de la solidarité et de la promotion de la femme).
Fruit de la coopération germano-togolaise, ce projet d’une durée de trois ans, vise à améliorer les conditions institutionnelles de réduction des inégalités et la discrimination à l’égard des femmes au Togo.
Selon Pr Kossiwa Zinsou-Klassou (ministre de l’action sociale, de lasolidarité et de la promotion de la femme), DeZon mérite d’être hautement soutenu. Ce projet vise à renforcer les capacités des réseaux de défense des droits des femmes, promouvoir une participation accrue et équitable des femmes et des jeunes dans les processus décisionnels, favoriser l’accès à la justice pour toutes.
Un projet très ambitieux et volontaire
« Le développement de notre nation ne saurait être une réalité, sans la pleine participation des femmes et des jeunes filles dans la vie économique, sociale et politique. Ce projet accompagnera notre pays dans sa marche résolue vers l’égalité effective entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons, gage d’un véritable développement durable et inclusif », a souligné la ministre.

Piloté par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), DeZon est mis en œuvre par le GIZ sous la tutelle du ministère de la planification du développement et de la coopération.
Pour Dr Inge Baumgarten (Directrice de la GIZ au Togo) ce projet marque une nouvelle étape importante de notre engagement commun pour des projet durables.
« Nous sommes convaincus que l’égalité de genre est un levier essentiel pour la transformation durable. Ce projet s’inscrit dans la vision d’un Togo où les femmes et les hommes ont les mêmes chances de contribuer au développement, d’exprimer leur potentiel et de participer pleinement à la vie économique, sociale et politique. A travers DeZon, ensemble, nous voulons renforcer les capacités, briser les barrières sociales et promouvoir des modèles de participation inclusifs », a dit Dr Baumgarten.
Notons que Mme Camilla Gendolla (chargée des affaires de l’Ambassade d’Allemagne), ainsi que Kossivi Agbodan (préfet du Golfe) étaient également présents au lancement. FIN
Ambroisine MEMEDE
www.savoirnews.tghttp://www.savoirnews.tg