Réduction de gaz à effet de serre : Le Togo engagé à respecter ses engagements

Le ministre au milieu

Les acteurs impliqués dans la lutte contre les changements climatiques se sont retrouvés mardi, pour examiner et valider le rapport d’évaluation à mi-parcours des CDN d’une part et d’autre part, la stratégie de développement à faible émission de carbone et résilient aux changements climatiques.

Les travaux ont été ouverts par Foli-Bazi Katari (ministre de l’environnement et des ressources forestières).

Selon le ministre, le Togo avait revu à la hausse son engagement dans le cadre de la révision de ses Contributions déterminées au plan national (CDN) en 2021, dans le but de fournir un effort plus ambitieux de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.

« Dans cette dynamique, il est ainsi passé de 31,14% à 50,57%, entre 2015 et 2020, avec un objectif inconditionnel de 20,51% équivalant à un niveau d’atténuation estimé à 6 236,02 Giga gramme de CO2-eq, et un objectif conditionnel 30,06% équivalant à un niveau d’atténuation estimé à 9 305,59 Giga gramme de CO2-eq, soit un équivalent de 15 378,55Gg CO2eq à l’horizon2030″ a expliqué le ministre.

« Cette évaluation a pour objectifs de mesurer les progrès accomplis dans la mise en œuvre des CDN et de démontrer l’engagement et la capacité du Togo à atteindre les objectifs des CDN, mais aussi d’assurer la transparence dans la mise en œuvre des actions climatiques », a-t-il ajouté.

Les travaux ont permis aux différents acteurs, d’analyser et d’adopter différents rapports d’études élaborés par les consultants, notamment les rapports d’évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre des Contributions déterminées au niveau national (CDN) et des scénarios bas carbones de la stratégie de développement à faible émission de carbone et résilient aux changements climatiques. FIN