
Les célébrations du cinquantième anniversaire de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) ont été lancées ce mardi 22 Avril 2025 à Accra (Ghana) en présence de Mme Victoire Tomégah-Dogbé, Premier ministre du Togo (représentante du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé).
« À Accra, j’ai représenté SEM le Président Faure Gnassingbé au lancement des 50 ans de la CEDEAO, sous le thème +Ensemble plus forts pour un avenir meilleur+. Le Togo, membre fondateur, réaffirme son engagement en faveur d’une CEDEAO forte et solidaire », a déclaré Mme Victoire Tomégah-Dogbé.
« Le leadership de SEM Faure Gnassingbé dans la résolution des crises régionales a été salué, en particulier son rôle dans la promotion du dialogue et de la stabilité », a-t-elle souligné.
Thème retenu pour ces célébrations : « ensemble plus forts pour un avenir meilleur ». Le lancement des activités a été l’occasion pour la commission de la CEDEAO, d’égrener les différentes réalisations de l’institution depuis sa création le 28 mai 1975.

Il s’agit entre autres, de la suppression de visas entre les États membres, de la libre circulation des personnes et des biens, de la facilitation des échanges commerciaux au sein de l’espace, de la réalisation du corridor Abidjan-Lagos, l’autoroute Abidjan-Dakar, la ligne maritime Praia-Dakar.
Ces dernières années, l’institution fait face à plusieurs défis, notamment sécuritaires.
Dr Alieu Touray (Président de la commission de la CEDEAO) a salué le rôle et le leadership du Président togolais, dans la résolution des crises sur le continent en général, et dans l’espace communautaire en particulier.
Dr Touray a plaidé pour une CEDEAO « unie par le sang » avec en ligne de mire, le maintien du dialogue avec les trois pays membres de l’Alliance des États du sahel (AES).
Il est prévu un conseil extraordinaire des ministres de la CEDEAO le mercredi avril 2025 toujours à Accra pour examiner les conséquences du retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger.
Pour le Président ghanéen, John Dramani Mahama, « le cinquantième anniversaire n’est pas seulement une célébration, mais un moment solennel de réflexion ».
Il a particulièrement appelé à l’unité sur un meilleur chemin vers une prospérité commune et la stabilité de la CEDEAO.

La présence de la cheffe du gouvernement Victoire Tomégah-Dogbé à cet événement, témoigne de l’attachement du Togo aux valeurs de solidarité, de paix et de sécurité prônées par la CEDEAO, dont le Togo est l’un des pays fondateurs.
Le logo du cinquantenaire de la CEDEAO a été dévoilé donnant ainsi le ton aux différentes célébrations au programme de ce jubilé d’or. FIN
Savoir News