Contrôle de l’action publique : A Kara, des femmes et jeunes bien outillés par le GF2D

La table d'honneur, à l'ouverture de l'atelier...

Un atelier de formation des organisations sur l’engagement des jeunes et femmes dans le processus civiques, politiques et le contrôle citoyen de l’action publique s’est déroulé jeudi Kara, localité située à environ 420 km au nord de Lomé.

Il s’agit d’une initiative du Groupe de Réflexion et D’action Femme Démocratie et Développement (GF2D), qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de « renforcement de la participation des personnes vulnérables et marginalisées pour une gouvernance régionale partagée au Togo », avec l’appui de l’ambassade des Etats Unis au Togo.

La rencontre a regroupé des participants issus des organisations des jeunes, des femmes et des personnes vivants avec un handicap venues des régions savanes et Kara.

Vue partielle des participants

L’objectif principal de la formation pour GF2D est de contribuer au renforcement des capacités des jeunes et des femmes, afin que ces derniers puissent contribuer à leur tour à une gestion efficace et efficiente de leurs communautés à travers une meilleure connaissance des mécanismes de gestion.

Il s’agit donc de façon spécifique d’amener les jeunes et femmes à prendre conscience de l’importance de leur implication dans la gestion de leurs communautés.

« Depuis avril 2024, le Togo est passé d’un régime présidentiel à un régime parlementaire et pour le GF2D, il faudrait renforcer les capacités de la société civile dans un premier temps sur son engagement dans les processus politiques, civiques et sur le contrôle citoyen de l’action publique. Nous voulons que ces derniers puissent faire des plaidoyers pour une meilleure répartition des lignes budgétaires, qu’ils puissent aussi connaître leur rôle et surtout qu’elle relation entretenir avec ces nouveaux élus », a déclaré la coordinatrice du GF2D Madame BAYI Adékambi.

Vue partielle des participants..

En ouvrant les travaux de cet atelier, le préfet de la Kozah, le colonel Bonfoh Faré a salué cette initiative du GF2D qui œuvre aux côtés du gouvernement qui travaille déjà pour renforcer la participation des femmes et des jeunes dans la gouvernance locale.

Le préfet a rendu hommage au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé qui a su faire du Togo, une référence en termes de représentativité des femmes aux instances dirigeantes du pays. FIN

De Kara, PETER MALOUMBA pour Savoir News