Atakpamé : Des journalistes édifiés sur les missions et attributions de l’ARCEP

Des journalistes des préfectures de l’Ogou et de l’Amou ont été formés ce mercredi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé) sur les missions et attributions de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) ainsi que sur les droits et devoirs des consommateurs des services de communications électroniques.

Cette rencontre de formation est organisée par l’ARCEP en collaboration avec les responsables des téléphones mobiles Yas (ancien Togocom) et Moov africa-Togo dans le cadre d’une tournée nationale d’échange avec les professionnels des médias.

L’objectif de cet atelier est de faire découvrir aux journalistes l’ARCEP, ses missions et attributions. Il a été également question de sensibiliser les participants les droits et devoirs des consommateurs dans le domaine des communications électroniques et des services postaux et de les instruire aussi sur les arnaques via les services de téléphonie mobile et de l’internet.

La formation a été assurée par MM. Awutey Dodzi Sylvanus et Tabati Francis tous membres de l’ARCEP. Ils ont entretenu les journalistes sur quatre communications : les notions essentielles sur l’ARCEP, les obligations des opérateurs de téléphonie mobile à savoir les obligations de disponibilité, de qualité et de couverture. 

Les journalistes ont été édifiés sur les régimes juridiques des services notamment la licence, l’autorisation, la déclaration et le régime de libre service. Cette rencontre a également permis aux professionnels des médias de s’informer sur les bases de fixation des tarifs des services des communications électroniques, les droits et devoirs des consommateurs, les arnaques via les services de téléphonie et d’internet. Des séances d’échanges et questions réponses ont permis de faire lumière sur les zones d’ombres en matière du fonctionnement de l’ARCEP.

Le représentant du directeur général de l’ARCEP-Togo, Tabati Francis (chef service contentieux et protection des consommateurs) a fait savoir que la loi n°2012-018 du 17 décembre 2012 sur les communications électroniques modifiée par la loi n°2013-003 du 19 février 2013 en son article 65-w a confié à l’Autorité de régulation la mission de «traiter de toutes les questions touchant à la protection des intérêts des consommateurs…».

Il a souligné qu’à travers cette rencontre, il est question de mettre à contribution les journalistes dans le processus de sensibilisation et d’information des consommateurs sur leurs droits et devoirs. 

Le président de l’OTM M. Fabrice Petchezi a remercié l’ARCEP pour l’organisation de cet atelier qui selon lui, vient à point nommé outiller et édifier les journalistes sur les missions de cette institution au service des populations et surtout des consommateurs des services de communications électroniques. 

Il a invité les journalistes surtout des radios locales à se servir des informations reçues pour sensibiliser et informer leurs auditoires. FIN

KATAYA BAGUISOGA CORRESPONDANT SAVOIRNEWS.