Risques liés aux armes légères et de petits calibres et aux engins explosifs improvisés : La CNLPAL sensibilise les acteurs locaux à Dapaong

Les participants

La Commission nationale de lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic illicites des armes légères et de petit calibres (CNLPAL) a ouvert ce mercredi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), un atelier de sensibilisation des acteurs locaux de la région des Savanes sur les risques liés aux armes légères et petits calibres et aux engins explosifs improvisés.

Ces acteurs locaux participants à cette rencontre de deux jours, sont des représentants de la CNLPAL, du Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV), du Comité national anti-drogue (CNAD), de l’Agence Nationale pour la Protection Civile (ANPC), des Comités Locaux de Paix (CLP), de l’Autorité Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimiques (ANIAC), des organisations de la société civile, des communes, des Associations de femmes et de jeunes de la région des Savanes.

La table d’honneur

A travers ces rencontres, la CNLPAL entend contribuer à une mobilisation citoyenne contre la prolifération illicite des Armes légères et de petits calibres (ALPC) et les engins explosifs dans la région des Savanes affectée par la crise sécuritaire. Il s’agit de renforcer les capacités des acteurs impliqués ou concernés par la lutte contre ce fléau et d’amener les acteurs à une mobilisation citoyenne pour faire face à ces phénomènes à travers des outils appropriés. Il est aussi question de créer un cadre d’échange et de partage de bonnes pratiques entre les acteurs, des institutions intervenant sur ces thématiques spécifiques.

Plusieurs thématiques sont développées au cours de cette rencontre : « Aperçu et stratégies de lutte contre les ALPC et Engins explosifs improvisés (EEI) », « Mécanismes de lutte contre l’extrémisme violent », « Méthodes d’éducation aux risques liés aux ALPC et EEI » et enfin « Pour un Togo sans violence : disons non aux stupéfiants et aux armes ».

Les participants auront à partager les expériences et les bonnes pratiques pour l’atteinte de l’objectif ultime qui n’est autre que la paix et la sécurité, gage de tout développement durable.

Ces thématiques ont été présentées avec le concours du Pr. KORIKO, vice-président de l’ANIAC, du Dr. TCHONDA représentante du CNAR et M. GNARO du CIPLEV.

Ouvrant les travaux, le vice-président de la CNLPAL, Bouraïma Inoussa a indiqué que cette rencontre se veut être un « cadre de partage d’expériences et de bonnes pratiques » pour l’ensemble des acteurs conviés : « car pour nous, il est important que les efforts des uns et des autres soient mutualisés ».

Vue partielle des participants

Il a loué les efforts des acteurs locaux et les FDS qui ne ménagent aucun effort pour défendre l’intégrité territoriale du Togo.

Le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti a salué cette initiative de la CNLPAL qui vient renforcer la synergie entre tous les acteurs impliqués dans la lutte contre l’extrémisme violent dans la région des Savanes. Selon lui, la région des Savanes souffre déjà des conséquences de l’utilisation de ces armes et engins explosifs qui sèment la désolation et la terreur au sein des populations occasionnant des déplacés, des morts et la destruction des biens matériels.

Il faut indiquer que la situation sécuritaire est marquée, ces dernières années dans la région, par des actes terroristes et l’utilisation abusive des ALPC ainsi que des engins explosifs improvisés sont désormais des stratégies utilisées par les terroristes. FIN

De Dapaong, Julien SAMA