Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), abritera bientôt un service de néphrologie et d’hémodialyse, la première pierre étant posée jeudi.
Cette cérémonie marque le début des travaux de construction, financés à hauteur de 850.000 USD (environ 485.600.000 CFA) par le Groupe Ecobank et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en partenariat avec le ministère de la Santé et de l’hygiène publique.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies rénales chroniques constituent un problème de santé majeur dans de nombreux pays et sont à l’origine d’une proportion importante de décès.
Au Togo, l’insuffisance rénale représente un réel problème de santé publique. Au CHU de Kara, l’insuffisance rénale est la sixième cause de décès avec un taux de mortalité de 21,3%.
Dans cet hôpital, l’insuffisance rénale représente 10% des hospitalisations et 73% des consultations de néphrologie.
Le nouveau service de néphrologie et d’hémodialyse au CHU de Kara permettra de réduire cette pression et d’offrir un accès plus équitable aux soins vitaux.
« La construction du service de néphrologie et d’hémodialyse au CHU de Kara vient à point nommé renforcer le plateau technique dudit centre. Ce projet, en lien avec les objectifs de la feuille de route gouvernementale, s’inscrit dans la droite ligne des priorités du gouvernement et dans la politique de santé pour tous prônée par le Chef de l’Etat pour une couverture sanitaire universelle et pour le bien-être de nos populations », a souligné Dr Wotobe Koko (secrétaire général, représentant le ministre de la santé et de l’hygiène publique).
« Cette initiative intervient au moment où le Gouvernement a entrepris un vaste chantier de rénovation et de renforcement du plateau technique des formations sanitaires du Togo avec pour conséquence l’amélioration des soins de santé délivrés aux populations », a-t-il ajouté.
‘Réponse directe aux besoins urgents des patients souffrant d’insuffisance rénale’
La construction de ce service est une réponse directe aux besoins urgents des patients souffrant d’insuffisance rénale dans les régions des Savanes, de Kara et du centre du Togo. Actuellement, le CHU Sylvanus Olympio de Lomé est le seul hôpital public du pays à disposer d’un service de néphrologie et d’hémodialyse. Sa capacité d’accueil étant limitée, la liste d’attente s’élève parfois à environ 300 patients. De même, sa localisation à Lomé rend l’accès au traitement d’urgence et régulier de l’insuffisance rénale très difficile pour les habitants des régions précitées. Ils doivent parcourir entre 300 et 620 km pour s’y rendre.
« Nous sommes très honorés de pouvoir être aux côtés du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique du Togo et du PNUD pour la construction de ce deuxième centre d’hémodialyse de notre pays, le Togo, en droite ligne avec la feuille de route stratégique du gouvernement. Ce projet est crucial dans l’amélioration de l’accès aux soins de santé et à la prise en charge effective des patients atteints d’insuffisance rénale au Togo. Nous espérons très fortement que la construction de ce centre contribuera à améliorer la vie de ces patients », a précisé Michel Gafan (Directeur de la banque commerciale Ecobank Togo).
Pour Mme Seynabou Diaw Ba (représentante résidente adjointe du PNUD au Togo), « ce projet est une étape importante vers l’amélioration de l’accès aux services de santé de qualité pour tous. Nous espérons que cette initiative encouragera d’autres partenaires à se joindre à nous pour contribuer au renforcement du secteur de la santé au Togo ».
Ce nouvel appui vient compléter les initiatives déjà déployées en vue de soutenir les efforts du Gouvernement dans le cadre du raffermissement du système de santé pour le renforcement de la sécurité communautaire.
Bâti sur une surface de 800 mètres carrés, le service de néphrologie et d’hémodialyse au CHU de Kara sera composé d’une salle de dialyse, une salle de traitement d’eau, un local technique, un magasin de stockage, une salle de consultation, une salle de cathéter, un vestiaire pour les patients, un hall d’attente ou terrasse, 3 sanitaires, un secrétariat, un espace aménagé pour les déchets médicaux.
Outre la construction et l’équipement, le projet prévoit également la formation des acteurs pour de meilleures prestations. Ce service servira également de site d’apprentissage pour les étudiants en médecine et les apprenants des écoles paramédicales.
Notons que la cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités administratives et coutumières de la Région de la Kara. FIN
Edem Etonam EKUE