« Festival Alimenterre » : La 18ème édition du 15 octobre au 30 novembre dans toutes les régions du Togo

La 18ème édition du « Festival Alimenterre », évènement qui promeut la consommation des produits locaux se déroulera du 15 octobre au 30 novembre dans toutes les régions du Togo à travers le « Réseau alimenterre » qui comporte huit associations, annonce faite aux professionnels des médias mercredi à Lomé lors d’une conférence de presse.

Ce réseau qui a été mis en place depuis le mois de septembre avec pour membres, sept associations, a suivi dans la matinée du mercredi, un atelier de planification afin de pouvoir planifier les projections de films dans leurs différentes zones respectives.

+Le Festival Alimenterre+ est une initiative de l’Ong OADEL (Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local) en collaboration avec INADES-Formation sous l’appui du Comité Français de Solidarité Internationale (CFSI) et Pain pour le Monde. Elle vise à promouvoir les mets locaux et soutenir l’agriculture familiale togolaise.

« Nous avons partagé avec ces organisations un certain nombre d’outils, parce que ce sont des organisations qui ne connaissent pas encore la matière. Il fallait donc partager avec leurs membres, ces canevas. Nous avons aussi échangé par rapport au budget, parce que ces activités engendrent des dépenses », a déclaré Jacques Assih (Chargé de programmes éducation à la nutrition et au droit à l’alimentation/ENDA de OADEL).

Le Festival de films Alimenterre est une série de projections-débats, un événement organisé chaque année par OADEL afin d’éduquer la population et d’éveiller sa conscience sur les enjeux alimentaires.

« Le Festival Alimenterre ne va plus seulement concerner des films, mais toutes les actions qui permettent de sensibiliser les gens sur tous les thèmes liés à la souveraineté alimentaire, à la protection de la planète et de l’environnement, à l’agro-écologie, à l’autosuffisance alimentaire, à la dépendance alimentaire, le fait qu’on relocalise l’agriculture et la production industrielle liée à l’alimentation saine », a fait savoir Tata Yawo Ametoenyenou (Directeur exécutif de OADEL).

30 films dans 30 zones

Pour cette édition 2024, OADEL a pour ambition de projeter 30 films dans 30 zones différentes.

« En fonction de l’objectif que nous fixons pour cette édition, nous avons essayé d’identifier les zones et en fonction des zones, nous avons identifié les films qui sont propices aux cibles qu’on veut atteindre. Généralement, les films sont au nombre de neuf et c’est des films qui parlent des systèmes alimentaires, des pratiques agricoles, des thématiques liées à l’alimentation et consorts. C’est des films qui nous permettent de sensibiliser la population sur la manière de manger, de consommer, et ça part de la production jusqu’à l’assiette. On aura à rencontrer des agriculteurs dans des zones rurales sur les pratiques agricoles (effets des pesticides, de certaines substances que nous utilisons dans la transformation agro-alimentaire etc.). C’est un ensemble de films qui regorgent beaucoup de thématiques », a expliqué M. Assih.

Les projections démarrent officiellement le 15 octobre pour prendre fin le 30 novembre 2024.

« Dans notre activité, nous avons remarqué que plus on est seule et plus nous n’arrivons pas à toucher le grand public. Il faudrait se mettre ensemble avec d’autres personnes qui partagent les mêmes visions que nous, afin de pouvoir toucher la population car, l’activité n’est pas centrée juste à un seul point mais, il faut conquérir tout le monde. C’est le pourquoi, nous avons décidé de nous mettre avec OADEL et les six autres associations pour porter haut ce Festival », a souligné Denise Nabara Bambem (Directrice nationale de l’Association Internationale des Étudiants passionnés de l’agriculture et des sciences connexes au Togo/IAAS /Ingénieure agronome).

« Pour ce mois de novembre, nous avons planifié de faire des panels, des débats et puis des projections de films en plus de nos activités que nous faisons d’habitude. Nous avons programmé 5 projections de films et ces films vont être diffusés à l’Université de Lomé », a-t-elle ajouté. FIN

Bernadette AYIBE