Canadian International School Of Lomé : Le « programme canadien », une grande innovation la rentrée scolaire 2024-2025 

La table d'honneur

Le Canadian International School Of Lomé (CISL), établissement scolaire de la maternelle en terminale ayant opté pour le programme français a opéré une grande innovation cette année dans son système d’enseignement.

Cette Ecole qui a ouvert ses portes depuis le 3 septembre (rentrée scolaire 2024-2025) a introduit le « programme canadien », une première en Afrique de l’ouest francophone. L’annonce a été faite dimanche, lors d’un dîner de presse dans un grand hôtel de Lomé.

« Nous offrons un programme commun aux autres établissements, qu’est le français. Pour le programme canadien, nous avons l’exclusivité au Togo et en Afrique de l’ouest francophone. Le programme est flexible et en ligne », a souligné Ubima Kagbara (administrateur général du CISL).

« Notre Etablissement est le seul à faire le DESO (Diplôme d’études secondaires de l’Ontario) en français. Autre particularité dans notre système d’enseignement, nous avons un plan de suivi pédagogique personnalisé pour chaque élève. Une équipe a été mise en place et qui suit les élèves, afin de les accompagner. Chaque année, nous faisons tout pour avoir 100% de réussite », a-t-il précisé.

Des élèves de l’Ecole, lors du dîner de presse

Par ailleurs, dans cette école, les élèves apprennent également plusieurs langues de façon échelonnée : le français, l’anglais, l’espagnol, le chinois, le russe, l’allemand, l’arabe…

« La rentrée a été effectuée le 3 septembre, mais les inscriptions se poursuivent », a indiqué M.Kagbara.

Notons que le CISL – situé à Atikoumé – est certifié par le Ministère de l’Éducation de l’Ontario (Canada) et agréé par l’État togolais. L’école offre un programme complet allant de la maternelle au lycée, axé spécifiquement sur le programme canadien.

L’Ecole propose un large éventail de spécialités, notamment l’art visuel, l’art médiatique, les mass médias, le business, l’ingénierie, l’architecture, les sciences informatiques, les sciences de la santé, la médecine, les sciences sociales, l’agriculture, l’alimentation et la biomédecine. FIN

Junior AUREL