Le gouvernement togolais a appelé ce vendredi, les personnes vivant dans les zones inondables à « redoubler de vigilance », suite aux fortes pluies enregistrées ces derniers jours dans le pays, notamment dans la région maritime et le Grand Lomé.
« Plusieurs ménages sont victimes de dégâts matériels dus aux inondations », souligne le gouvernement dans un communiqué.
« Au regard des prévisions météorologiques qui annoncent de grandes pluies pouvant aggraver les risques liés à l’occupation des zones inondables et entraîner la submersion ou la défaillance technique des installations de protection contre les inondations telles que les bassins de rétention d’eaux pluviales, il est demandé à tous les habitants de ces zones de redoubler de vigilance et de prendre des dispositions pour d’éventuelles actions d’évacuation », poursuit le communiqué.
Le gouvernement invite la population à « éviter d’occuper les zones inondables et d’y ériger des constructions », afin de « prévenir ces phénomènes d’inondations qui deviennent de plus en plus récurrents en raison du dérèglement climatique ».
«Il est rappelé à l’attention de tous que l’obtention du permis de construire est obligatoire pour entreprendre tout projet de construction de quelque nature que ce soit», précise le communiqué.
Plusieurs quartiers de Lomé sont touchés par des inondations. Certains ménages se sont déplacés dans des familles d’accueil.
Mercredi dernier, une réunion organisée par le Premier ministre a permis de faire un état des lieux de la situation, les mesures déjà prises et de définir de nouvelles situations.
Notons qu’un numéro d’urgence, le 170 a été activé pour alerter les secours en cas d’inondation. FIN
Edem Etonam EKUE (Source: www.agroclimatique.tg)