Quinzaine de l’environnement au Togo : La troisième édition du 8 au 24 juin

Katari Foli-Bazi (au milieu) lors du lancement de la quinzaine de l’environnement

La troisième édition de La quinzaine de l’Environnement et du Développement Durable (QEDD) se tiendra du 8 au 24 juin, annonce faite mardi par Katari Foli-Bazi, ministre de l’environnement et des ressources forestières.

Organisée par l’Agence nationale de gestion de l’environnement (ANGE), cette édition se tient après celles tenues en 2016 et 2017.

La QEDD se veut un forum de promotion de développement de la recherche et de la culture scientifique. C’est également une plateforme de visibilité ou les acteurs présentent leurs succès novateurs, leurs stratégies et approches en matière de développement durable.

Thème retenu pour cette troisième édition : « Eau propre, air pur, sol et forêt préservés : notre responsabilité collective ». Sont prévues, plusieurs activités notamment des conférences-débats, des concours, des formations et des opérations de nettoyage des quartiers.

La question de la protection de l’environnement requiert une volonté politique, une implication forte des pouvoirs publics, des entreprises, de tous les citoyens, un changement de comportement et de mentalité de tous.

Bon nombre de togolais ignorent les différents impacts de leurs gestes quotidiens sur l’environnement, la santé, l’économie et le développement dans son ensemble. Bien que des efforts significatifs aient été réalisés en termes de programmes de protection de l’environnement, des actions permanentes allant dans le sens du changement de comportements doivent être maintenues.

Notons que la quinzaine de l’environnement est initiée depuis 2016 par l’ANGE et contribue à la promotion d’une culture environnementale citoyenne dans une perspective de développement durable.

En rappel, l’ANGE a été créée en 2008 par la loi-cadre sur l’Environnement. Établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, elle est placée sous la tutelle du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières. FIN

Source: Agroclimatique /Emile KOUTON