La 29ème édition de l’élection Miss Togo, l’une des grandes manifestations culturelles d’envergure nationale permettant d’élire la reine de la beauté togolaise, a été officiellement lancée ce vendredi à Lomé par le Comité Miss Togo, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
A compter du lundi 3 juin, toute jeune fille de nationalité togolaise vivant en milieu rural ou urbain, âgée de moins de 25 ans et parlant couramment le français, peut s’inscrire à ce concours.
Elles seront au total 20 finalistes à participer à la grande finale qui se tiendra le 14 décembre prochain au Palais des congrès de Lomé après les super régionales le 20 juillet (pour le grand nord à Kara) et le 24 août pour (la région maritime).
« Je voudrais d’abord remercier le Comité Miss Togo pour les efforts sans cesse croissants depuis la création de cet événement hautement culturel dans notre pays, il y a bientôt 30 ans. Miss Togo au départ considéré comme un simple concours de beauté, est devenu aujourd’hui une véritable entreprise culturelle. C’est un rendez-vous d’affaires qui mobilise à la fois les activités culturelles, les activités socio-éducatives et surtout les activités économiques entrant dans la vision de notre gouvernement, qui est de promouvoir les activités économiques pour le développement de notre pays le Togo », a déclaré le directeur de cabinet du ministère de la culture représentant du ministre.
Le comité Miss Togo, a-t-il poursuivi, « est devenu aujourd’hui un partenaire du gouvernement surtout dans l’implémentation de la feuille de route gouvernementale, en témoigne les actions sociales que la Miss Togo a entreprises depuis son élection ».
« Je voudrais donc au nom du ministre, réitérer notre encouragement et notre soutien au comité Miss Togo pour tout ce qu’il fait surtout pour la promotion de la beauté togolaise et surtout l’encouragement autour de l’entrepreneuriat féminin. Le comité Miss Togo fait aujourd’hui la fierté de la culture togolaise et l’élection Miss Togo constitue donc par-delà, un événement phare de l’agenda culturel de notre pays », a-t-il salué.
Au cours de cette cérémonie de lancement, Mlle Nathalie Yao-Amuama Miss Togo 2024 a dressé le bilan à mi-parcours de ses actions réalisées dans le cadre de son projet social autour de la thématique de la création d’activités génératrices de revenus
Bilan à mi-parcours de la Miss 2024
Mlle Nathalie Yao-Amuama a énuméré les différentes actions qu’elle a déjà menées au plan national et à l’international.
En lien avec son projet, elle a posé la première pierre pour la construction d’un marché de fruits à Badou (sa ville natale) et d’un bloc sanitaire au collège protestant de la même ville.
« Mon mandat porte sur la création d’activités génératrices de revenus pour les femmes en difficulté. Cette thématique est ma modeste contribution à la promotion du genre et aussi une façon d’encourager nos mamans en difficulté qui se battent tous les jours pour soutenir leurs enfants sur les bancs et surtout les jeunes filles », a-t-elle confié.
« J’ai fait le lancement récemment à Badou de mon projet où j’ai posé la première pierre pour à la fois la construction du hangar au futur marché de fruits de Badou et aussi celle d’un bloc sanitaire au collège protestant de la même ville. Les travaux ont démarré aussitôt et très prochainement, nous allons déployer la suite du projet social à travers les autres volets avec le renforcement des activités génératrices de revenus pour les femmes en difficulté », a-t-elle ajouté.
Elle a aussi amorcé une tournée européenne : en France aux côtés de la Miss Togo 2016 puis en Belgique pour les échanges avec le comité Miss Belgique.
Le directeur général de Moov Africa Togo, sponsor officiel de Miss Togo, a une fois de plus réitéré le soutien de sa société aux côtés du comité Miss Togo.
« Personne n’est insensible à la beauté encore moins à la beauté africaine et encore mieux la beauté de la femme togolaise. Miss Togo est bien plus qu’une compétition de beauté. C’est la célébration de la grâce, du courage, de l’intelligence et la place de la femme dans notre pays. En tant qu’entreprise citoyenne et acteur majeur de la célébration et de la consécration de la femme togolaise, Moov Africa Togo est honoré d’être de cette aventure qui est l’élection Miss Togo qui offre une plateforme unique et un cadre privilégié à des femmes exceptionnelles pour partager leur talent et leurs aspirations», a souligné Younes El Bedraoui directeur.
Il a exprimé ses encouragements au président du comité national Miss Togo ainsi qu’à son staff pour leur dévouement et abnégation durant 30 années. FIN
Chrystelle MENSAH