Université de Kara : Les lauréats du concours « Ma thèse en 180 secondes » connus

L’université de Kara (située à environ 420 km au nord de Lomé) sera belle et bien représentée à la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » éditions 2024.

Les cinq lauréats ont été connus à l’issue de la demi-finale organisée en fin de semaine à l’université de Kara. Cette demi-finale qui s’est déroulée à l’Amphi KA-A- 200 a permis de dégager des 15 candidats, 5 qui pourront représenter valablement et dignement l’Université de Kara à la phase finale du concours national de « Ma thèse en 180 secondes » face à 10 autres candidats de l’université de Lomé.

En effet « Ma thèse en 180 secondes » est un concours organisé dans les pays francophones depuis quelques années et qui permet aux doctorants de sortir de leur zone de conforts pour venir présenter à un public en de termes très simples, clairs et précis, les résultats de leur recherche qui font objet de leur thèse de doctorat.

C’est également une belle occasion pour les doctorants de montrer au public, ce que les résultats de ses recherches peuvent apporter en termes d’utilité et d’innovation.

Selon Prof Tchaa Pali (directeur de la recherche et de la coopération de l’université de Kara), « ce concours est une occasion pour le doctorant de se faire connaître et faire découvrir sa recherche, mais aussi de se vendre parce que le concours ne se limite pas à Kara. L’événement va conduire cinq doctorants à Lomé pour la finale et le premier au plan national, représentera le Togo pour la finale mondiale qui se tiendra cette année à Abidjan en Côte d’Ivoire ».

Vue partielle de l’assistance

Parmi les cinq retenus pour la finale nationale à Lomé, Toyi Pissang du laboratoire de chimie organique et de science de l’environnement. Premier lauréat, ce dernier a travaillé sur le thème : « Evaluation de la qualité chimiques des eaux  d’un ancien site d’extraction de fer : cas du canton de Bangeli ».

« J’ai été le premier et je pense faire le nécessaire pour décrocher le premier prix national à Lomé », a promis M. Toyi. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News.