Projet WACA ResIP : De nouveaux ouvrages bientôt construits dans trois préfectures pour lutter contre les inondations

De nouveaux ouvrages seront bientôt érigés dans trois préfectures du Togo (Vo, Bas-mono et Lacs) pour lutter contre les inondations.

Les 25 au 26 mars, les responsables du programme de résilience côtière (WACA ResIP) et de l’Agence nationale de gestion de l’environnement (ANGE) ont effectué une tournée de consultation qui les ont conduits à Agbodrafo, Aného et à Glidji. La délégation a, au cours de son périple, recueillir les avis des populations afin de mesurer l’impact environnemental et social des travaux.

Ces différents échanges vont aboutir à «un plan d’action de réinstallation qui va permettre d’indemniser ceux qui auraient perdu leurs biens ou ceux qui, pour raisons des travaux, vont être obligés de se déplacer», a souligné Adourahim Alimi Asimiou (coordonnateur national du projet Waca ReSIP).

L’initiative – d’un coût total de 2,8 milliards FCFA – consistera en des travaux de curage, de dragage, de protection des berges, d’aménagement de bassins, de canaux et de construction de caniveaux. Ils seront réalisés sous l’égide du ministère de l’environnement.

Rappelons que le projet WACA ResIP est financé par la Banque mondiale et le Fonds pour l’environnement mondial (FEM). Il est déployé dans six pays d’Afrique de l’Ouest.

Le projet a bénéficié en septembre dernier, d’un financement de 23 milliards de francs CFA de l’Agence Française de Développement (AFD), sous forme de prêt bonifié. Cette subvention vient compléter ce projet mis en œuvre par la Banque mondiale, dans son approche de gestion intégrée des zones côtières. FIN

Edem Etonam EKUE