L’hygiène menstruelle : 200 filles du lycée de Zomayi sensibilisées, initiative de Rotaract District 9103

Distribution des kits de serviettes

Quelque 200 filles du lycée de Zomayi (banlieue sud de Kpalimé, environ 120 km au nord de Lomé) ont été sensibilisées samedi sur l’hygiène menstruelle et l’utilisation des serviettes hygiéniques réutilisables, initiative de Rotaract District 9103.

La sensibilisation a été couplée de la cérémonie de remise de la bibliothèque rénovée du Lycée de Zomayi.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités menées par l’équipe du Rotaract District 9103 du 27 au 31 mars à Kpalimé avec la participation de 116 jeunes venus en délégation des différentes localités du pays.

Objectif visé par Rotaract District 9103 : améliorer l’hygiène menstruelle et soutenir les jeunes filles dans leur cursus scolaire. Cette action a aussi permis aux rotaractiens de fournir aux filles du lycée, des serviettes hygiéniques.

Mme Kassim Bintou sensibilisant les filles du lycée de Zomayi

Dans son intervention, Mme Kassim Bintou, épouse Nayao (sage d’Etat à la polyclinique de Kpalimé, responsable de la santé de reproduction et de la planification dans le district de Kloto) a rappelé aux filles l’hygiène à observer pendant la période menstruelle.

Elle a mis l’accent que ce qu’il faut pendant la menstruation : des serviettes hygiéniques réutilisables en tissus, de l’eau du savon et des toilettes bien spécifiques aux filles et aux filles en situation de handicap.

Bibliothèque rénovée

Selon Mme Aka Euphrasie (représentante Rotaract District 9103), la bibliothèque rénovée représente l’engagement du Rotaract District 9103 envers l’éducation, l’apprentissage et le développement des jeunes.

Elle sera un « catalyseur pour l’épanouissement intellectuel des générations futures, en offrant des opportunités de lecture, de recherche, de découverte et d’exploration qui permettront aux jeunes élèves d’élargir leurs horizons et de réaliser leur plein potentiel », a-t-elle souligné.

Notons que les 28 et 29 mars, les Rotaractiens ont organisé une Assemblée de Formation et de Conférence de District (AFCD), rencontre ayant pour objectif de préparer les dirigeants entrants à leurs responsabilités, un forum de partage, d’échange d’expérience et de débat ayant pour centre d’intérêt les priorités et objectifs des clubs.

Cette Assemblée de formation a été suivie d’une conférence de district axée sur le thème « tolérance et paix pour un district 9103 plus fort», avec pour finalité le renforcement de la convivialité entre les membres du club.

Coupure du ruban de la bibliothèque rénové

Précisons que l’AFCD de Kpalimé, est un événement professionnel organisé pour le développement professionnel, l’éducation, le réseautage et le partage de connaissances pour le bon fonctionnement des clubs.

En rappel, le Rotaract est un mouvement de jeunes de Rotary. La fondation Rotary – créée en 1917 – est une organisation à but non lucratif qui cherche à développer l’entente mondiale au travers du service humanitaire et d’échanges éducatifs et culturels. Son objectif est le service à autrui, dans les collectivités, sur les lieux de travail, à travers le monde. FIN

De Kpalimé, Alex Edouh