Dapaong: Les acteurs du 3ème âge sensibilisés sur leur santé et bien-être

La table d'honneur, lors de la rencontre...

L’Institut Nations d’Assurance Maladie (INAM), fort des résultats très encourageants obtenus lors des précédentes éditions, organise les 12 et 13 mars à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), la 5ème édition des « universités du 3ème âge » sous le Thème : « Tenir les promesses envers les personnes âgées ».

Cet évènement est organisé dans le cadre de la journée internationale des personnes âgées qui est célébrée le 1er octobre de chaque année. Les Universités du 3ème âge est un cadre de relations publiques, initié par l’INAM au profit des personnes du troisième âge.

Comme par les éditions passées, cette activité est organisée avec l’appui du gouvernement et en partenariat avec les organismes de protection sociale, les organisations de la société civile qui œuvrent pour le bien être des personnes âgées ainsi que les associations des séniors. 

Vue partielle de l’assistance

L’objectif est de créer un cadre d’informations, d’échanges et de sensibilisation sur la santé et le bien-être des séniors et de mobiliser les acteurs du 3ème âge de la région des Savanes pour la prévention et la promotion de leur santé. Il a été question de promouvoir les bonnes pratiques sanitaires auprès de cette couche sociale, de les sensibiliser sur les maladies liées au troisième âge et les dangers de la consommation des faux médicaments. C’est également une occasion d’inciter les séniors à jouer leur rôle auprès des jeunes générations pour promouvoir la paix et la cohésion sociale.

Plusieurs communications ont meublé la rencontre de Dapaong : « Quelle alimentation pour les sujets diabétiques et hypertendus du 3ème âge ? « , « Dangers de la consommation de faux médicaments et de l’alcool chez les personnes âgées », « Rôles des personnes âgées dans le renforcement de la cohésion sociale », « INAM : la prise en charge des personnes âgées par l’assurance maladie ».

Les participants ont aussi mené des causeries-débats sur les maladies liées à la vieillesse et les conséquences de la consommation des faux médicaments.

A l’ouverture des travaux, le préfet de Tône Tchimbiandja Yendoukoa Douti a salué la tenue de cette 5ème édition à Dapaong. Il a exhorté les personnes âgées à éviter toutes sortes de boissons et de médicaments qui nuisent à leur santé.

Selon Amouzou Koueté-Teko (représentant de l’INAM), au Togo la situation des personnes âgées occupe une place de choix dans la politique d’inclusion sociale du gouvernement. Nombreuses sont les actions qui sont menées en faveur des séniors pour leur permettre de mieux s’intégrer au sein de la société et de vivre décemment.

Des participants

Il s’agit, entre autres, la construction et l’aménagement en cours de deux maisons des retraités à Lomé et à Kara, la mise sur pied du conseil national des personnes âgées, sans oublier les appuis ponctuels pour les prises en charge diverses des personnes âgées. FIN

De Dapaong, Julien SAMA