Journée internationale des droits des femmes : Une conférence débat marque l’évènement au CDEJ JAFFA GATE de Kounkouogou (nord)

Responsables, meères et quelques enfants bénéficiaires

Le Centre de développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) JAFFA GATE/TG0409 de l’Église de la Communauté Chrétienne Mission du Réveil de Kounkouogou a animé samedi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), une conférence débat au profit des femmes.

Cette activité a bénéficié de l’appui financier de l’ONG Compassion International Togo (CIT) et entre dans le cadre de l’accompagnement des mamans qui éprouvent d’énormes difficultés pour gérer une activité génératrice de revenu (AGR) et subvenir aux besoins de la famille. Elle s’inscrit aussi dans le cadre de la célébration du 8 mars qui est placée cette année sous le thème : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».

En effet, l’approche du développement holistique de l’enfant dans l’intervention Survie et Petite Enfance est « Commencer tôt et terminer bien. Sauver, nourrir, éduquer les tout petits. Former, équiper et favoriser l’autonomie économique des femmes ». Malheureusement la majorité des mères/tutrices participantes des interventions de Survie sont vulnérables, elles n’arrivent pas à évoluer dans leurs Activités Génératrices de Revenus (AGR) à cause de la charge familiale.

Ainsi, l’objectif de la rencontre est de promouvoir l’autonomisation économique des femmes pour favoriser la génération de revenus et l’entreprenariat. C’est aussi une façon pour le centre de célébrer les succès réalisés par certaines participantes ayant réussi dans leurs entrepreneuriats. Il s’agit d’amener les 15 couples mères et enfants bénéficiaires du centre à s’engager dans la promotion de l’entreprenariat et à encourager leur adhésion dans les groupes d’épargnes.

Le président du centre CDEJ JAFFA GATE (animateur de la conférence) Kobigue Kinkandja s’est appesanti sur le sens de la célébration du 8 mars pour éveiller la conscience des participantes.

Il a surtout insisté sur les activités génératrices de revenus et l’épargne. M. Kobigue a pris des exemples précis pour faire comprendre la nécessité et l’obligation pour une famille d’avoir l’épargne surtout les femmes.

Selon lui, les conflits communautaires et les attaques djihadistes amènent beaucoup de femmes à devenir à la fois mère et père.

Selon le coordinateur du centre, Lare Sibiti, les groupements d’épargne ont un impact positif dans la vie des femmes et dans toutes les communautés. Ils permettent leur éclosion sociale et économique par l’extension de leurs AGR, l’amélioration de la nutrition des enfants. Ils facilitent l’inscription des enfants à l’école et l’accès aux services des centres de santé et aux activités éducatives et culturelles.

«On peut dire que les Groupements d’Epargne et de Crédit sont surtout efficaces pour l’émergence sociale et économique des femmes dans notre milieu», a-t-il précisé.

M. Lare a fait savoir que le Centre a aujourd’hui 2016 bénéficiaires, dont 201 enfants et jeunes, 10 mères et bébé et 5 femmes enceintes. Il a lancé un appel à toute bonne volonté qui voudrait bien soutenir ce projet.

Il faut noter que Compassion International Togo est une Organisation Non Gouvernementale chrétienne à but non lucratif qui œuvre en partenariat avec 366 Églises Partenaires.

En 16 années d’existence, Compassion International Togo parraine déjà plus de 83.700 participants répartis dans les régions : Maritime, Plateaux, centrale, Kara et Savanes. FIN

De Dapaong, Julien SAMA