Promotion de la femme : Le Togo, premier pays réformateur en Afrique (rapport Women, Business and Law 2024)

Mme Sandra Ablamba Johnson, lors de la rencontre...

Mme Sandra Ablamba Johnson (ministre, secrétaire général de la Présidence de la République et Gouverneur de la Banque mondiale pour le Togo) et Monsieur Ousmane Diagana (vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’ouest et du centre) ont présidé vendredi à Lomé, la cérémonie de lancement officiel du rapport au Togo « Women, Business and Law 2024 » (Femmes, Entrepreneuriat et Droit) du Groupe de la Banque mondiale.

L’évènement a été couplé de la célébration de la Journée internationale de la femme placée sous le thème « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».

Le rapport rendu public le 5 mars dernier et présenté ce vendredi dans la capitale togolaise, révèle que le Togo occupe la 1ère place en Afrique sur 53 pays et la 19ème au niveau mondial sur 190 pays avec un score global de 97,5 sur 100, dépassant largement la moyenne d’Afrique, soit 74 sur 100 pour ses efforts pour éliminer les obstacles juridiques et réglementaires à l’emploi et à l’entrepreneuriat des femmes.

La table d’honneur, lors de la rencontre

Le rapport passe au crible les lois et règlements des pays dans huit domaines qui influent la participation des femmes à la vie économique : mobilité, travail, rémunération, mariage, parentalité, entrepreneuriat, actifs et retraite.

« Le pays a enregistré des scores parfaits (100 sur 100) dans presque tous les indicateurs mesurés notamment la mobilité, le lieu de travail, le salaire, le mariage, l’entrepreneuriat, les actifs et la pension. Cette performance qui indique l’absence de discrimination légale dans ces domaines, fait du Togo le premier pays africain réformateur en matière d’égalité de sexe. Ce nouveau sacre confirme une fois encore l’efficacité de la vision stratégique du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé en matière d’inclusion sociale », souligne un communiqué de la présidence togolaise.

Vue partielle de l’assistance

« Le premier facteur d’accélération de l’adoption des réformes juridiques est la volonté politique au plus haut niveau, celle du Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, qui a fait de l’égalité du genre, une de ses priorités », s souligné a indiqué Sandra Ablamba Johnson.

Elle a, au nom du Président de la République, exprimé sa gratitude au Groupe de la Banque mondiale pour son appui constant dans la mise en œuvre des réformes et des actions en faveur de l’amélioration des conditions des populations togolaises, qui fait de l’égalité du genre une de ses priorités.

Photo de famille

Le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique du centre et de l’ouest a félicité le Togo sous le leadership du Chef de l’Etat pour tous les efforts en matière des droits des femme et l’égalité.

« Je voudrais féliciter le gouvernement togolais pour les importantes réformes entreprises au cours de ces dernières années pour promouvoir l’égalité des genres dans le pays. Ces importantes avancées ont permis au Togo de recueillir le score le plus élevé parmi les économies d’Afrique étudiés dans notre nouveau rapport, à savoir 97,5 points, faisant un bond de 15,6 points par rapport à l’année dernière. Il y a vraiment de quoi se réjouir en cette Journée Internationale de la Femme », a salué Ousmane Diagana. FIN

Edem Etonam EKUE