BÂTIR : Mme Vicenzia Meyer reconduite à la tête de ce parti, qui affûte ses armes pour les prochaines élections

Mme Vicenzia Meyer (au milieu), lors du congrès

Mme Vicenzia Meyer a été reconduite à la tête du parti politique Bloc Alternatif Togolais pour une Innovation Républicaine (BÂTIR) pour un nouveau quinquennat à l’issue du 2ème congrès statutaire du parti tenu ce dimanche à son siège à Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Ce congrès qui se tient cinq ans après la création du parti, a permis aux congressistes de renouveler leur confiance à Mme Meyer qui a déjà bouclé un quinquennat à la tête du parti.

« En ce jour solennel où vous avez renouvelé votre confiance en ma personne pour tenir les rênes de notre parti, en cet instant précis où je me tiens devant vous, ce sont des sentiments de profonde gratitude et de reconnaissance qui m’animent. Permettez-moi de remercier chacun d’entre vous pour votre participation active et votre dévouement tout au long de cette session. Nos discussions ont été empreintes d’une sincérité inébranlable, et c’est cette transparence qui renforce notre cohésion et guide notre vision commune : un Togo prospère », a-t-elle déclaré à l’issue du congrès.

Vue partielle des congressistes

« En tant que parti politique, nous comprenons l’importance de l’unité dans la diversité. Nos divergences d’opinions ne sont pas des obstacles, mais des occasions d’enrichir notre réflexion collective. Nous sortons de ce congrès plus convaincus et plus résolus que jamais d’œuvrer de façon concertée à la transformation pacifique du Togo », a-t-elle ajouté.

Ce 2e congrès statutaire auquel ont participé tous les délégués nationaux du parti, a permis en dehors de l’élection de la présidente, de faire le bilan des actions menées depuis la création du parti en mai 2019, d’examiner et adopter les statuts, règlement intérieur ainsi que la charte des valeurs pour renforcer le dispositif juridique du parti.

Ce fut également l’occasion de faire une analyse approfondie du climat socio-politique du parti en appréciant les avancées constatées dans le dialogue au sein de la classe politique togolaise, de définir de nouvelles stratégies pour une efficacité avérée aux prochaines élections législatives et régionales.

En ce qui concerne les législatives et régionales du 20 avril prochain, le parti BÂTIR  compte y prendre part activement et espère obtenir plus de sièges à l’Assemblée nationale que lors des précédentes élections.

Vue partielle des congressistes…

« BÂTIR prendra effectivement part aux prochaines législatives et régionales parce qu’un parti politique doit vivre par les élections. Nous serons présents dans plusieurs circonscriptions électorales et nous avons l’ambition aujourd’hui d’être beaucoup plus présents dans l’hémicycle », a confié pour sa part Flavien Kodjo Toviave (secrétaire général du parti).

Rappelons que le parti BÂTIR prône un Etat social, au sein d’une économie capitaliste de marché, à même d’assurer les droits sociaux des individus. FIN

Chrystelle MENSAH