FIHA/3è édition : Grand dîner vendredi à Lomé pour remercier les partenaires et sponsors

La table d'honneur, lors de la soirée...

Les partenaires et sponsors du Festival International d’Histoire d’Aného (FIHA) ont été remerciés ce vendredi à Lomé pour leurs différentes contributions à la réussite de la 3ème édition de ce festival, tenue du 23 au 26 novembre dans la ville d’Aného dans la commune Lacs 1 (environ 45 km à l’est de Lomé).

Un « dîner des sponsors et partenaires » a été organisé à cette occasion dans un grand hôtel de la capitale togolaise.

« Chers tous, nous vous avons accueillis très modestement en ces lieux pour vous dire merci et merci, est une tradition chez nous en pays guin pour exprimer toute notre reconnaissance à tous ceux qui nous ont accompagnés pour que ce festival soit un réel succès », a déclaré Me Alexis Aquereburu (président du festival et maire de la commune Lacs 1).

« Vos investissements et vos appuis à ce festival ne sont pas des sous jetés par la fenêtre, mais des investissements qui créent l’économie », a ajouté pour sa part Florent Tiassou (président du comité d’organisation du festival).

Vue partielle de l’assistance

Du 23 au 26 novembre 2023, plus de 20.000 festivaliers ont participé à l’édition 2023 du FIHA qui a retenu comme pays invité le Brésil. D’autres pays comme la France, la Martinique, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Bénin étaient aux côtés du Togo pour porter le festival à sa dimension internationale.

Au menu de ce festival : un colloque international d’histoire, 12 conférences débats réunissant des enseignants chercheurs et intervenants, plus de 500 personnes participant aux différents spectacles, le carnaval d’Aného avec la participation d’une école brésilienne de samba, un concert géant avec la participation des artistes de renommée internationale.

Il faut noter que les couleurs de l’acte 4 de ce festival ont été annoncées durant cette soirée de reconnaissance aux partenaires et sponsors.

La Turquie est le pays invité d’honneur avec un zoom culturel sur la ville d’Atakpamé au Togo et Lokossa au Bénin.

Me Alexis Aquereburu (à droite), lors de son intervention

« Nous vous prions d’être encore à nos côtés cette année parce que le festival va prendre une nouvelle dimension avec l’arrivée d’un nouveau pays. Les couleurs du festival de cette année seront au rythme de la Turquie comme pays invité de ce festival. Du côté du Bénin nous aurons la ville de Lokossa et au Togo la ville d’Atakpamé », a confié Me Aquereburu.

Rappelons que le FIHA est organisé depuis quelques années par la Fondation Aquereburu and Partners et vise à promouvoir le patrimoine historique, culturel et touristique de la ville d’Aného et de la préfecture des Lacs. FIN

Chrystelle MENSAH