Togo : Des journalistes mieux outillés pour traquer les fausses informations

Remise d'attestation à une journaliste

Une trentaine de professionnels des médias se retrouvés mardi à Lomé sur initiative du Conseil de Dialogue et de Partenariat (CDP) Togo-France et de certaines organisations de presse pour échanger autour des défis de la désinformation en Afrique de l’Ouest, a constaté une journaliste de Savoir News.

La rencontre placée sous le thème : « Quel narratif optimiste sur l’Afrique de l’Ouest à l’ère de la désinformation ? », a bénéficié du soutien financier de l’Ambassade de France au Togo.

Elle a permis aux participants, de revisiter la thématique de la désinformation dans son ensemble à l’ère des nouveaux médias et des réseaux sociaux.

La désinformation met aujourd’hui à rude épreuve les professionnels des médias qui sont de plus en plus confrontés à l’envahissement des informations d’ici et d’ailleurs. Face à la ruée d’informations, la fiabilité des sources devient le dernier recours des professionnels des médias.

Vue partielle des journalistes

« Le Conseil de Dialogue et de Partenariat Togo France avait senti le besoin de participer au renforcement de capacité des journalistes parce la question de la désinformation fait partie des urgences surtout lorsqu’on a envie de distinguer le vrai du faux. A l’ère de la viralité sur les médias sociaux, le CDP Togo-France voulait fournir avec des formateurs et experts du sujet des outils pour véritablement permettre aux journalistes de faire encore mieux leur travail surtout quand on lui demande d’avoir une présence sur les réseaux mais ne pas y diffuser toutes sortes d’informations. Il faut continuer par vérifier les sources d’information, continuer par respecter la déontologie et connaître aujourd’hui les plateformes et outils pour vérifier la bonne information et la vraie source », a indiqué Elizabeth Apampa (chargée de communication du CDP Togo-France).

« Cette rencontre aborde un sujet très important, celui de la désinformation parce que aujourd’hui c’est un défi pour la presse qui est envahie par beaucoup d’informations parmi lesquelles il y a beaucoup qui sont fausses et donc aujourd’hui le journaliste doit avoir la capacité de distinguer le vrai du faux, une capacité très importante à avoir et donc cet atelier répond à cette question, celui d’outiller les journalistes à avoir les techniques nécessaires pour distinguer le vrai du faux sur tout ce que la technologie nous offre aujourd’hui comme information », a indiqué Fabrice Petchezi président de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM).

Trois communications ont meublé la rencontre : « La désinformation en Afrique de l’Ouest : Enjeux et défis » ; « Techniques de base de vérification en journalisme » et « Intercepter l’intox dans les médias : Astuces et cas pratiques relatifs à la désinformation en Afrique de l’Ouest ».

Les échanges qui ont suivi les panels, ont permis encore une fois de rappeler l’importance de la vérification des sources d’information par les professionnels des médias et l’importance de ne pas tomber dans le piège du « scoop ».

« C’est une séance de partage entre journalistes parce que la désinformation est tellement complexe que personne n’en a une solution particulière. C’est une discussion à bâtons rompus avec les confrères sur l’origine, l’enjeu juridique de la désinformation parce que la désinformation, nous en sommes victimes comme journalistes et en même temps on nous oblige à prendre des mesures pour ne pas nous retrouver devant la loi », a confié pour sa part Max-Savi Carmel journaliste de Africa Strategies France.

Les journalistes

Il a été également question durant la rencontre, d’un partage d’expériences entre deux générations de professionnels des médias sur les techniques de base pour vérifier et confronter des informations pour sortir de la désinformation. Les apports ont permis des échanges enrichissants.

Rappelons que le CDP Togo-France est créé en février 2023 dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du nouveau sommet Afrique-France. Premier du genre en Afrique de l’ouest, le Conseil vise à s’affirmer comme une plateforme incontournable pour la réinvention de la relation Afrique-France au Togo et en Afrique de l’Ouest. FIN

Chrystelle MENSAH