Dapaong : Entretien manuel des routes et pistes, les CDB mieux outillés par l’ANADEB

La table d'honneur lors de l'atelier

Les représentants de 93 communautés de développement à la base (CDB) et les 4 mairies de la préfecture de Tône ont pris part lundi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), à l’atelier de remobilisation et d’échange sur l’entretien manuel des routes et pistes.

La rencontre s’inscrit dans le cadre de la reprise des activités du projet de cantonnage démarré en septembre 2014 sur toute l’étendue du territoire. Ce projet est élaboré et mis en œuvre par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), en collaboration avec la société autonome de financement de l’entretien routier (SAFER) et la direction routière des travaux publics (DRTP).

Vue partielle de l’assistance

La rencontre de Dapaong est l’une des sept ateliers de remobilisation qu’organise ANADEB à l’attention de 322 communautés de développement à la base (CDB), dont 119 nouveaux intégrant le projet pour sa phase d’extension 2024 dans la région des Savanes. Il s’agit de renforcer leurs compétences afin de leurs permettre de conduire efficacement l’opération d’entretien manuel des routes et des pistes dans leurs localités respectives.

Au cours de l’atelier, les participants ont suivi les présentations sur la stratégie de mise en œuvre du projet, l’entretien manuel des routes et pistes par le cantonnage ainsi que le certificat de conformité

Ouvrant les travaux, le préfet de Tône Tchimbiandja Yendoukoa Douti a exprimé sa gratitude à ANADEB et les partenaires pour la mise en œuvre de ce projet qui permet non seulement d’entretenir les routes et pistes, mais aussi de sensibiliser les populations sur leur participation à la construction de leur localité. Il a exhorté les CDB à faire bien le travail pour le bien de tous.

Vue partielle des participants

Selon Tchaboré Nikabou (coordonnateur ANADEB-Savanes), « L’accompagnement de l’ANADEB aux communautés dans l’entretien manuel des routes et pistes est une initiative du gouvernement togolais, financée par la SAFER. Il contribue à rendre les localités plus accessibles grâce au maintien des abords des chaussés, les ouvrages de drainages et d’assainissement dans un état de propreté, afin de garantir une visibilité sur les routes et pistes rurales et d’assurer le bon écoulement des eaux pluviales et de ruissellement ».

Il a indiqué que sur le plan régional pour le compte de l’année 2023, 907,10 km ont été entretenus dont 312,5 km de pistes.

Par ailleurs, 6.992 travailleurs dont 2950 femmes se mobilisent en moyenne chaque mois autour de cette activité qui se déroule d’avril à décembre soit 9 mois spécifiquement pour la région des Savanes compte tenu du climat, a précisé Tchaboré Nikabou.

A l’issue de ses échanges, les participants ont renouvelé leur engagement avec l’ANADEB en signant des contrats pour une durée de 3 ans.

Les participants à l’atelier

Rappelons que le projet cantonnage vise spécifiquement à garantir la couverture en permanence de la totalité du réseau pour desservir toutes les populations rurales et désenclaver les zones retirées, à stopper les dégradations des routes et pistes dès leur apparition et surtout à créer de l’emploi pour freiner l’exode rurale tout en facilitant l’accès aux services sociaux de base. FIN

De Dapaong, Julien SAMA